Scrutins combinés de 2023: Lamuka/Fayulu rejette les résultats et appelle la population à ne pas reconnaître les dirigeants élus.

image_printIMPRIMER

Dans une déclaration faite le jeudi 25 Janvier, la coordination des opérations électorales de Lamuka affirme qu’au regard de nombreuses irrégularités constatées, Lamuka continuera de réclamer la vérité des urnes, la souveraineté du peuple qui proviendra des élections crédibles.

Lamuka s’étonne même que Félix Tshisekedi ait obtenu plus de voix au Kongo Central, Kwango et Kinshasa pourtant fief de Martin Fayulu au regard du caractère sociologique du vote.

“Comment expliquer le manque de corrélation entre les affluences réalisées par le candidat Fayulu pendant la campagne et les résultats annoncés par la CENI ? Comment expliquer que M. Tshisekedi puisse battre le Docteur Mukwege à Panzi chez lui (pour information, Tshisekedi a été crédité de 119.923 voix à Bukavu et Mukwege 9.209 voix)? Quelle incongruité? Tshisekedi serait plus populaire à Panzi que le Docteur Mukwege?” s’interroge Lamuka.

Cette plateforme de l’opposition qui avait soutenu la candidature de Martin Fayulu estime que les résultats n’avaient qu’une volonté, celle d’humilier “le vrai vainqueur” de l’élection présidentielle de 2018.

La Coordination des opérations électorales de Lamuka s’inscrit en faux contre toute tendance à vouloir minimiser la fabrication des résultats et à faire croire que les irrégularités et la fraude planifiée par la CENI n’ont pas entaché la crédibilité des tous les scrutins.

Ainsi, Lamuka demande purement et simplement l’annulation des élections de décembre 2023 et invite le peuple Congolais à ne pas accepter les autorités qui ne proviennent pas de son choix.

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!