La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo se trouve actuellement dans la fièvre de la campagne électorale. Des cris, les sons musicaux, des danses, sont une ambiance qui anime la ville de Kinshasa en ces jours, avec une montée en puissance de la jeunesse qui aspire à la gestion de leur chère patrie d’ici 2024.
C’est dans ce cadre que Mme Onya Yasmie, membres de FCD (Front congolais pour la démocratie), parti cher à Pierre Kangudia, a fait une descente ce samedi 25 novembre dans la commune de Bumbu pour mobiliser sa base et éveiller la conscience de chacun, afin que le sens du choix de candidat ainsi que son rôle soit de grande importance.
Dans son échange avec sa base, la candidate à la députation nationale au numéro 563, a étalé son canevas qui est de soutenir la vision du président de la République Félix Tishisekedi et de relever les défis qu’affronte la population de la municipalité de Bumbu en particulier et du territoire national en général.
“Je suis venu ici à Bumbu, non seulement parce qu’il s’agit de la campagne électorale, mais plutôt que je suis avant tout, fille de ce pays et soucieuse d’apporter aussi ma contribution pour la construction de notre cher et beau pays. Je ne su
is pas là pour vous imposer ma candidature, mais de vous dire qu’il est temps d’être éveillé. Des promesses que l’on vous brandisse sont à quatre-vingt-dix pourcent mensongères.
Combien de députés de Bumbu qui ont réhabilité les routes, les ponts, ni résolu la situation d’électricité, alors qu’ils faisaient des chantages à ce sujet ? C’est parce qu’il ne relève pas au député d’en faire autant, mais plutôt de plaider et interpeller le gouvernement pour éclairer des questions sur les conditions de la population. Sans mâcher les mots, c’est ce que nous allons faire pour vous afin que plusieurs défis ici à Bumbu soient relevés dans le respect des normes”, a-t-elle dit.
Devant les victimes du chômage, de l’insécurité et tant d’autres difficultés relatées, la prétendante élue nationale a fait savoir que son combat bien que loin de la gestion du pays dans les années passées, était de voir un jour les enfants étudier gratuitement, les mamans accoucher gratuitement, une chose qui est en train de se réaliser et qui entre dans le cadre du social de la population.
“Nous devons dire tout au président de la République, parce que c’est bien lui notre papa. Il ne peut pas être partout au même moment, il faut que nous étant élus nationaux qui sommes prêts des réalités et qui seront élus, puissions lui dire ce qui marchent et ce qui ne marchent pas. C’est un travail que nos aînés que même moi aussi j’avais voté n’ont pas pu faire.
Laissez-moi vous dire que je suis révoltée des conditions dans lesquelles vit la population et je me suis décidée de déposer ma candidature pour être au service du peuple. Il faut donner la chance aux nouveaux candidats et que les anciens qui n’ont rien fait laissent de la place aux nouveaux pour leur permettre d’accompagner le chef de l’État qui a le souci de réaliser tous les plans du développement de notre pays.
Le député ne donne pas des boulots à la population, ne réhabilite pas les routes, mais il fait tout pour que les choses marchent en proposant des lois et en suivant de près l’évolution du gouvernement au quotidien sur le social de ses lecteurs. C’est ce que nous ferons lorsque nous serons élues. Aujourd’hui nos enfants étudient gratuitement, nos mamans accouchent gratuitement, c’est le social, il suffit de renforcer les éléments nécessaires et le pays ira plus loin “, a conclu Mme Yasmie Onya.
Il faut rappeler que la future élue de la Funa a présenté son deuxième suppléant fils de la commune de Bumbu ainsi que son ticket provincial qui n’avait pas pu être présente pour des raisons personnelles.
Jean-Luc Lukanda