La commission Electorale Nationale Indépendante a publié le dimanche 31 décembre 2023 les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Les Congolais devront provisoirement connaissent celui qui va diriger la Rdc pour les 5 prochaines années. La campagne a sérieusement secoué les activités génératrices des revenus de nombreux jeunes de la ville de Butembo et Beni. Les conducteurs n’ont pas su maximiser les recettes suite aux organisations des activités publicitaires dans leurs champs d’action. Nombreux espèrent se ressaisir en cette période des festivités.
Paluku Kelvin est un membre d’une très grande association des conducteurs des motos taxis et véhicules à Butembo. Le jeune est parmi les nombreux qui n’ont pas pu satisfaire auprès de leurs patrons dans la maximisation des recettes. La fièvre de la campagne électorale a emporté tout le monde, ses clients aussi. Muhindo Dalmon son collègue espère résoudre cette crise de confiance avec son patron à cette période des fêtes. La clientèle a augmenté, indique ces taximen de l’Association des conducteurs des motos taxis et voiture.
« Nous n’avons pas pu maximiser les recettes. Les politiciens bloquaient les routes. Nos patrons nous taxent des voleurs pour n’avoir pas remis des recettes », regrette Paluku Kelvin un jeune de 19 ans. « A cette fin d’année, un engouement s’observe au centre-ville, la clientèle semble être au top. En continuant sur cette lancée, nous allons changer la tendance. Les perdus, nous allons les récupérer dans les jours ç venir », souhaite Muhindo Dalmon.
Avec un climat apaisé, ces jeunes de l’Associations qui encadre plus de 50 000 chômeurs tous conducteurs des motos et véhicules à Butembo et Beni s’impatientent de connaitre le nouveau président de la République, qui sera connu après le contentieux qui commence ce lundi 07 janvier à la Cour constitutionnelle. Il n’est pas important de contester, étant donné qu’il existe une structure détenant les vrais résultats, indiquent ces taximen.
A 50 kilomètres de Butembo, au village de Mukulya, l’entrée Sud de la ville de Beni, Paluku Kabunga transporte ces deux clients qui l’ont sollicité pour une course de Butembo-Beni. Il a eu de la peine d’essuyer les bourbiers sur cet axe, explique-t-il. Il n’a d’autre demande que la restauration de la paix et la réhabilitation des routes.
« Nous avons besoin de la paix à Beni, je viens de finir cette route de façon miraculeuse avec mes clients. Que le nouveau président la réhabilite et l’asphalte. Nous ne profitons pas de nos richesses», s’exclame Paluku.
Pendant que les ambitieux politiques battaient campagne, nombreux tenanciers des activités génératrices des recettes ont accusé des pertes non évaluées par ces derniers. Les endroits utilisés par ces débrouillards comme lieux des sévices avaient été envahis par les activités de la campagne électorale. Certains ont changé d’activités pour booster leur économie..
Lyriciste Fabrice