Selon l’OMS : Les effectifs infirmiers augmentent, mais les inégalités menacent les objectifs de santé mondiale

0
IMG_202505132_220706344

Le personnel infirmier mondial est passé de 27,9 millions en 2018 à 29,8 millions en 2023, mais de fortes disparités subsistent quant à la disponibilité du personnel infirmier selon les régions et les pays, selon le rapport « État des soins infirmiers dans le monde 2025 », publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Conseil international des infirmières (CII) et leurs partenaires. Les inégalités au sein du personnel infirmier mondial privent une grande partie de la population mondiale d’accès aux services de santé essentiels, ce qui pourrait menacer les progrès vers la couverture santé universelle (CSU), la sécurité sanitaire mondiale et les objectifs de développement liés à la santé.

Le nouveau rapport, publié à l’occasion de la Journée internationale des infirmières, fournit une analyse complète et actualisée des effectifs infirmiers aux niveaux mondial, régional et national. Consolidant les informations des 194 États membres de l’OMS, les données indiquent des progrès mondiaux dans la réduction de la pénurie de personnel infirmier, qui est passée de 6,2 millions en 2020 à 5,8 millions en 2023, avec une projection pour une baisse à 4,1 millions d’ici 2030. Cependant, ces progrès globaux masquent encore de profondes disparités régionales : environ 78 % des infirmières du monde sont concentrées dans des pays qui ne représentent que 49 % de la population mondiale.

Les pays à revenu faible et intermédiaire rencontrent des difficultés pour former, employer et retenir les infirmières dans leur système de santé. Ils devront donc accroître leurs investissements nationaux pour créer et maintenir des emplois. Parallèlement, les pays à revenu élevé doivent se préparer à gérer un nombre élevé de départs à la retraite et à revoir leur dépendance à l’égard des infirmières formées à l’étranger, en renforçant les accords bilatéraux avec les pays où ils recrutent.

« Ce rapport contient des nouvelles encourageantes, et nous félicitons les pays qui progressent », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Cependant, nous ne pouvons ignorer les inégalités qui caractérisent le paysage infirmier mondial. À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, j’exhorte les pays et les partenaires à utiliser ce rapport comme un indicateur, nous montrant d’où nous venons, où nous en sommes et où nous devons aller, le plus rapidement possible. »

Principales conclusions

Le rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde 2025 (SoWN), basé sur les données communiquées par 194 pays via les Comptes nationaux des personnels de santé, montre une augmentation de 33 % du nombre de pays communiquant des données depuis la dernière édition en 2020. Il comprend des profils de pays détaillés désormais accessibles au public en ligne.

Le rapport révèle des disparités complexes entre les pays, les régions et les contextes socio-économiques. Les données et les éléments probants visent à soutenir le dialogue mené par les pays afin de contextualiser les conclusions en politiques et actions.

« Nous saluons le rapport SoWN 2025, qui marque une étape importante dans le suivi des progrès réalisés en matière de renforcement et de soutien des personnels infirmiers pour atteindre les objectifs de santé mondiale », a déclaré Pam Cipriano, présidente du Conseil international des infirmières. « Ce rapport met clairement en lumière les inégalités qui freinent la profession infirmière et constituent un obstacle à la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU). La concrétisation de la CSU repose sur une véritable reconnaissance de la valeur des infirmières et sur l’exploitation de leur pouvoir et de leur influence pour qu’elles deviennent des catalyseurs de changement positif dans nos systèmes de santé. »

L’égalité des sexes et l’équité demeurent des préoccupations majeures au sein du personnel infirmier. Les femmes restent majoritaires dans la profession, représentant 85 % du personnel infirmier mondial.

Les résultats suggèrent qu’une infirmière sur sept dans le monde – et 23 % dans les pays à revenu élevé – est née à l’étranger, ce qui souligne la dépendance à l’immigration internationale. En revanche, cette proportion est nettement plus faible dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (8 %), les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (1 %) et les pays à faible revenu (3 %).

Les pays à faible revenu augmentent le nombre de diplômés infirmiers plus rapidement que les pays à revenu élevé. Dans de nombreux pays, les progrès durement acquis en matière de taux de diplomation des infirmiers ne se traduisent pas par une amélioration de la densité de la population en raison de la croissance démographique plus rapide et de la diminution des opportunités d’emploi. Pour y remédier, les pays doivent créer des emplois afin de garantir l’embauche et l’intégration des diplômés dans le système de santé et d’améliorer les conditions de travail.

La démographie et les tendances en matière de retraite révèlent un tableau contrasté. La main-d’œuvre infirmière mondiale est relativement jeune : 33 % des infirmières ont moins de 35 ans, contre 19 % qui devraient prendre leur retraite dans les dix prochaines années. Cependant, dans 20 pays, principalement à revenus élevés, les départs à la retraite devraient être plus nombreux que les nouveaux entrants, ce qui suscite des inquiétudes quant à la pénurie d’infirmières et à la pénurie d’infirmières expérimentées pour encadrer les infirmières en début de carrière.

Près des deux tiers (62 %) des pays ont signalé l’existence de postes d’infirmières en pratique avancée, ce qui représente une avancée significative depuis 2020 (où seulement 53 % des pays ont signalé des postes d’infirmières en pratique avancée). Il a été démontré que ces types d’infirmières améliorent l’accès aux soins et leur qualité dans de nombreux contextes.

Le rapport souligne également des améliorations en matière de leadership infirmier : 82 % des pays ont déclaré avoir un haut responsable infirmier pour gérer le personnel infirmier. Cependant, les opportunités de développement du leadership restent inégales. Alors que 66 % des pays déclarent avoir mis en place de telles initiatives, seuls 25 % des pays à faible revenu proposent un développement structuré du leadership.

La santé mentale et le bien-être des personnels demeurent des sujets de préoccupation. Seuls 42 % des pays ayant répondu au questionnaire prévoient un soutien en matière de santé mentale pour les infirmières, malgré l’augmentation de la charge de travail et les traumatismes subis pendant et depuis la pandémie de COVID-19. Il est essentiel de remédier à ce problème pour retenir les professionnels qualifiés et garantir la qualité des soins.

Priorités politiques pour 2026-2030

Le rapport présente des priorités politiques tournées vers l’avenir, appelant les pays à : développer et répartir équitablement les emplois infirmiers, en particulier dans les régions mal desservies ; renforcer les systèmes éducatifs nationaux et aligner les qualifications sur les rôles définis ; améliorer les conditions de travail, l’équité salariale et le soutien au bien-être mental; développer davantage la réglementation des soins infirmiers et les rôles des infirmières en pratique avancée; promouvoir l’égalité des sexes et protéger les infirmières travaillant dans des environnements fragiles et touchés par des conflits ; exploiter les technologies numériques et préparer les infirmières aux soins adaptés au climat ; et faire progresser le leadership infirmier et veiller à ce que les opportunités de développement du leadership soient équitables.

Les éléments présentés dans le rapport incitent à poursuivre l’alignement sur les priorités politiques de l’OMS. Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025 , et les actions recommandées dans la résolution soumise à la 78e Assemblée mondiale de la Santé : Accélérer l’action sur le personnel de santé et de soins d’ici 2030 .

Note aux éditeurs :

Le rapport « État des soins infirmiers dans le monde 2025 » présente les données les plus récentes sur la main-d’œuvre infirmière mondiale, notamment en matière de formation, d’emploi, de migration, de réglementation, de conditions de travail, de leadership, etc. Il comprend des indicateurs actualisés et des estimations fiables sur les effectifs infirmiers, les pénuries et les projections à l’échelle mondiale et régionale jusqu’en 2030. Les profils de pays en ligne fournissent des données nationales téléchargeables (PDF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *