Selon un sondage américain (Rapport GeoPoll) : Tshisekedi largement favori à la présidentielle 2023

image_printIMPRIMER

Le cabinet de sondage américain GeoPoll qui a publié le 4è rapport de son Baromètre sociopolitique dédié aux pays africains, constate que malgré le pessimisme croissant quant à l’avenir, la probabilité perçue que le président sortant remporte un second mandat n’a pas beaucoup changé. 65% de Congolais sont encore disposés à le reconduire à la tête de la Rdc. Il y a eu une légère baisse chez les jeunes, de 67 % en décembre à 62 % en juillet. Loin derrière lui, on retrouve Moïse Katumbi avec 12% d’intentions de vote et Martin Fayulu avec 8% seulement.

À 4 mois du scrutin présidentiel confirmé par la CENI qui a convoqué l’électorat de ce scrutin ce 1er septembre pour ouvrir l’enregistrement des candidatures, le cabinet de sondage américain GeoPoll a publié le 4è rapport de son Baromètre sociopolitique dédié aux pays africains, dans lequel Félix Tshisekedi a renforcé son avance sur ses challengers et où il ressort que les deux principaux opposants, Martin Fayulu et Moïse Katumbi, sont en perte de vitesse, alors que l’écart était déjà significatif lors des dernières publications.

En effet, GeoPoll relève qu’à peu près la moitié de la population congolaise est globalement satisfaite du bilan du Chef de l’État, tout en relevant de nombreux défis qui restent à relever pour son second et dernier quinquennat. Il s’agit principalement de la construction des routes et d’autres infrastructures de base, de l’emploi pour les jeunes, de la fin de l’insécurité dans l’Est du pays, et de la baisse des prix de denrées de premières nécessités, la gratuité de l’enseignement étant le seul réel motif de satisfaction.

La volonté des répondants de considérer des candidats alternatifs a encore diminué depuis décembre, alors que les campagnes prennent de l’ampleur et que les électeurs se concentrent sur leur candidat préféré. Il n’y a toujours aucun signe de l’opposition fragmentée et régionalisée présentant un défi significatif au président Tshisekedi en décembre.

Malgré la baisse des perceptions de la situation en République démocratique du Congo, ainsi que l’évaluation de ses performances, le président Tshisekedi maintient un soutien solide à 6 mois des élections. Les partisans de Tshisekedi sont particulièrement désireux de voter et le soutien aux candidats de l’opposition s’amenuise.

En termes de résultats électoraux prévus, la force du soutien au président, associée à l’opposition fragmentée, continue d’indiquer une victoire écrasante de Félix Tshisekedi lors de la prochaine élection présidentielle.

Faits saillants du rapport

La confiance dans la direction du pays a diminué, notamment parmi les répondantes féminines. La note moyenne de satisfaction du Président Tshisekedi est retombée en dessous de 5/10. Malgré des perceptions en baisse (plus prononcées chez les jeunes), Tshisekedi bénéficie d’un fort soutien pour un second mandat.

Les perceptions de l’efficacité des politiques du Président Tshisekedi, notamment dans son initiative d’éducation gratuite, s’améliorent régulièrement, reflétant un sentiment dominant qu’en dépit de circonstances difficiles, il réalise des progrès significatifs dans des domaines critiques.

Il y a une diminution de la volonté de considérer des alternatives alors que le focus se resserre sur les candidats préférés. Une opposition fragmentée aurait peu de chances de contester la réélection de Tshisekedi.

La participation électorale devrait être faible, avec seulement 38 % ayant l’intention de voter lors de la prochaine élection présidentielle. Une forte intention de voter est liée à des opinions positives envers Tshisekedi.

Soulignons que le baromètre socio-politique GeoPoll est une initiative visant à collecter des données rapides, précises et solides sur les principaux problèmes sociaux et politiques dans les pays en développement. Ils utilisent des sondages à grande échelle en face à face, soutenus par une technologie de pointe qui rationalise le processus d’enquête et garantit l’intégrité des données.

L’enquête du Baromètre sociopolitique du deuxième trimestre 2023 a été menée dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo du 5 avril au 20 juillet 2023. Une méthodologie d’échantillonnage en grappes a été appliquée pour tirer un échantillon de 7 422 ménages à travers la RDC au moyen de sélection basée sur le système d’information géospatiale (SIG). Un membre adulte consentant choisi au hasard dans chaque ménage a réalisé un entretien face à face de 20 minutes avec un enquêteur professionnel formé et expérimenté.

La précision de chaque entretien a été assurée par des mécanismes tels que la vérification GPS, les vérifications en amont, l’heure et la date, et par le suivi de paramètres tels que la durée de l’entretien et le temps entre les questions.

JMNK

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!