Semaine mondiale d’action pour la finance climatique et un avenir sans énergies fossiles !

image_printIMPRIMER

Alors que nous nous dirigeons vers la COP 29, les questions de financement du climat et d’élimination progressive des combustibles fossiles vers une transition énergétique juste sont de plus en plus critiques pour l’action climatique. La prochaine Assemblée générale des Nations Unies, le Sommet du futur des Nations Unies et le Sommet mondial sur les énergies renouvelables, qui se dérouleront l’un après l’autre en septembre, fourniront une occasion importante de réitérer nos demandes et d’intensifier la pression du public pour obliger les gouvernements, les institutions internationales et les entreprises à écouter et à agir.

Les gouvernements des pays du Nord ont systématiquement échoué pendant des décennies à entreprendre leur juste part de l’action climatique tant au niveau national qu’international. Cette part équitable comprend la fourniture de financements climatiques aux pays du Sud, une obligation à laquelle ils se sont engagés en tant que parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La finance climatique fait également partie des réparations pour la dette climatique qu’ils doivent aux populations du Sud pour les dommages historiques et continus causés par leurs contributions disproportionnées à la crise climatique.

Le montant total du financement climatique fourni et mobilisé jusqu’à présent est dérisoire par rapport aux milliers de milliards nécessaires pour financer les besoins et les priorités climatiques des populations et des pays du Sud – pour l’atténuation, l’adaptation, les pertes et les dommages, et une transition juste et équitable. Il n’y a pas de raisons acceptables pour de telles défaillances. Il est tout à fait possible pour les gouvernements des pays du Nord de lever des fonds publics pour s’acquitter de leurs obligations. Ils devraient taxer leurs pollueurs et leurs profiteurs, cesser de subventionner les combustibles fossiles et cesser de dépenser pour des armes et des opérations militaires.

Malgré les objectifs climatiques convenus et les avertissements de masse des climatologues, les gouvernements du Nord mondial sont plutôt de connivence avec les élites fiscales et les entreprises polluantes pour développer l’extraction et la production de combustibles fossiles. Rien qu’en 2022, les bénéfices de l’industrie pétrolière et gazière ont atteint au moins 4 000 milliards de dollars, contre une moyenne de 1 500 milliards de dollars ces dernières années. La poursuite de l’extraction et de la production dangereuses de charbon, de gaz et de pétrole est incompatible avec les engagements mondiaux visant à limiter le réchauffement à moins de 1,5 °C et à assurer une planète vivable. Le monde a besoin d’une transition rapide, équitable et juste vers des systèmes d’énergie renouvelable et d’atteindre un zéro réel d’ici 2050. Une grande partie de cette responsabilité pour y parvenir incombe aux gouvernements des pays du Nord.

 

Appel à l’action : du 13 au 20 septembre

Les mois à venir offrent des opportunités cruciales pour une transformation radicale de nos systèmes sociaux, économiques et politiques. La lutte mondiale contre les combustibles fossiles et la campagne #PayUp pour la finance climatique unissent leurs forces du 13 au 20 septembre pour organiser la Semaine mondiale d’action pour la finance climatique et un avenir sans fossiles ! Ensemble, élevons la voix pour exiger que les gouvernements du Nord mondial cessent de faire des promesses vides de sens, cessent de se plier aux entreprises pour perpétuer les combustibles fossiles. Ils doivent s’acquitter pleinement de leurs obligations en matière de financement climatique. Ils doivent prendre toute leur part des actions nationales et internationales pour assurer une élimination rapide, équitable, féministe et financée des combustibles fossiles.

La Semaine mondiale d’action comprendra une série de mobilisations en ligne et hors ligne commençant par l’ action #EndFossilFuels le 13 septembre et se terminant par le #PayUp for Climate Finance Action le 20 septembre.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!