Les présidents des Assemblées Provinciales des 26 provinces de la République Démocratique du Congo ont été reçus par le Président du sénat, Jean-Michel Sama Lukonde dans son cabinet de travail au Palais du Peuple.
Ils ont tout d’abord signalé qu’ils sont venus soumettre au speaker du Sénat, les problèmes auxquels sont confrontés leurs assemblées respectives sur l’ensemble du territoire national, en l’occurrence les questions relatives aux impaiements des députés provinciaux, mais aussi celles en rapport avec les fonds d’investissement pour les exécutifs provinciaux et à la rétrocession aux provinces.
“Nous sommes venus soumettre au président du sénat les problèmes qui rongent nos Assemblées. Il s’agit notamment des impaiements. Nous avons des problèmes de fonds d’investissement pour les exécutifs, et les problèmes de la rétrocession pour nos provinces. c’est tout ça que nous sommes venus soumettre à la première institution, en termes de préséance, au président du sénat, pour qu’il puisse voir tant soit peu comment ça peut être traité”, a déclaré devant la presse, Alain Tshisungu Ntumba, président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï, qui faisait office de chef de cette délégation.
C’était aussi une rencontre de prise de contact entre les deux institutions et présenter des civilités au nouveau président du sénat.
“Mais aussi, nous lui avons présenté nos civilités. Nous l’avons
félicité parceque depuis qu’il a pris son fauteuil, nous ne l’avons pas encore fait officiellement et aujourd’hui, nous venons nous acquitter de cet agréable devoir”, a t-il fait savoir.
Pour ces présidents des assemblées provinciales, le sénat est mieu placer de plaider pour le bon fonctionnement de leurs institutions au niveau des provinces.
“Les problèmes de la province donc sachant que le Sénat est l’émanation des Provinces et nous sommes venus lui rendre compte pour non seulement lui faire part de nos problèmes mais aussi lui demander à ce qu’il soit le porte étendard, le pilier qui va étre là pour défendre les intérêts des provinces. Et défendre nos problèmes, notamment les rétrocessions au niveau des provinces et même pour les émoluments des députés provinciaux et autres. Nous avons aussi brossé plusieurs situations notamment la situation sécuritaire ainsi que la situation économique”, confie le chef de la délégation.
Les hôtes du président du sénat ont salué la volonté de Sama Lukonde qui a laissé ses oreilles ouvertes, attentive et réceptive pour trouver des solutions à leur problème.
Jonsard Mikanda