Signature de la déclaration de principes: La Rdc est déterminée à avancer, mais en tirant des leçons du passé
Mme Thérèse Kayikwamba Wagner et M. Olivier Nduhungirehe, respectivement ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la République Démocratique du Congo et Ministre des Affaires Étrangères de la République du Rwanda ont signé ce vendredi 25 avril 2025 une déclaration de principes qui marque non pas une fin, mais un début – un pas nécessaire vers la paix. C’était sous la médiation du Dr. Massad Boulos, Conseiller Principal du Secrétaire d’État américain pour les affaires africaines.
« Nous signons cette Déclaration de Principes non pas comme un geste symbolique, mais comme un engagement politique – une réaffirmation des principes consacrés dans le droit international, et récemment réitérés dans la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Une résolution, adoptée à l’unanimité, appelant au retrait immédiat, inconditionnel et vérifiable de toutes les forces étrangères du territoire congolais et à la fin du soutien aux groupes armés », a indiqué Thérèse Kayikwamba.
Dans son discours, elle a dit avoir été clair, parce que dans la région des Grands Lacs, la paix doit venir en premier, suivie de la reconstruction de la confiance, et ensuite – seulement lorsque les conditions seront bonnes – la réouverture prudente d’une voie vers une coopération bilatérale significative.
A l’en croire, trop d’efforts passés ont échoué parce que la séquence des actions a été ignorée ou que la redevabilité a été reportée. Le peuple congolais mérite mieux. Nous ne pouvons pas nous permettre un autre cycle de déclarations qui ne se traduisent pas en réalité.
La paix et le développement ne peuvent pas reposer uniquement sur de bonnes intentions. Ils doivent être construits sur la responsabilité – des engagements clairs, des délais mesurables et des conséquences en cas de non-respect. C’est la seule façon, dit-elle, de restaurer la crédibilité, non seulement parmi les États, mais aussi auprès des personnes qui attendent que la paix devienne réelle.
De l’espoir pour la paix
Disons que la signature de la Déclaration des Principes d’aujourd’hui annonce un renouveau d’espoir. Elle reflète l’initiative des États-Unis, complétant et soutenant les efforts régionaux et internationaux. Cette initiative instaure la redevabilité et tire les dures leçons des efforts passés qui n’ont pas abouti.
Ainsi, la bonne nouvelle est qu’il y a de l’espoir pour la paix. Mais la vraie nouvelle est que la paix doit être gagnée, et cela nécessitera sérieux, transparence et sincérité – ainsi que des partenaires également engagés à emprunter ce chemin.
« Nous saluons le leadership des États-Unis – un pays qui a montré un soutien constant, des principes cohérents et de la détermination dans les forums multilatéraux, en particulier au sein du Conseil de sécurité des Nations unies », souligne Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, avant de remercier le Dr. Boulos. Ceci, parce que grâce à ses consultations approfondies dans la région ont apporté nuance, profondeur et humanité à ce processus. Votre présence aujourd’hui souligne que la diplomatie doit écouter, comprendre les expériences vécues des personnes les plus touchées, et rechercher des solutions durables. La République Démocratique du Congo reconnaît et apprécie cet engagement.
La République Démocratique du Congo valorise cet engagement et est encouragée par les initiatives soutenues par les États-Unis qui promeuvent des chaînes de valeur minière sécurisées et une croissance économique inclusive. Ces efforts réaffirment que la paix et la prospérité sont indissociables.
Chaque pas vers la stabilité est un pas vers la dignité, l’emploi et les écoles. C’est la promesse d’investissements responsables et d’un partenariat fondé sur des principes avec un pays non seulement en sortie de conflit, mais aussi au coeur de la recherche de solutions aux défis mondiaux.
Dans un monde en pleine transition énergétique et une économie de plus en plus dépendante des minéraux critiques, la RDC occupe un rôle central et indispensable. Nos minéraux, notre énergie et, surtout, notre capital humain sont des moteurs de développement durable, lorsqu’ils sont gérés de manière responsable, transparente et dans la paix.
Inquiétude, espoir et des doutes
S’adressant aux compatriotes de la République Démocratique du Congo, en particulier dans l’Est : la MINETAT reconnait qu’ils observent ce moment avec inquiétude, avec espoir et, oui, avec des doutes. Vous avez raison de le faire.
« Vous avez toutes les raisons d’attendre plus que des promesses – vous avez droit à des actions à la hauteur des souffrances que vous avez endurées. Nous puisons notre force dans votre résilience, dans votre engagement pour la justice et dans notre croyance partagée et inébranlable que notre souveraineté et notre territoire ne sont pas négociables », dit-elle.
Et de poursuivre que nous sommes une nation qui honore ses responsabilités. Et nous comprenons que l’histoire, la géographie et oui, même le destin nous ont donné les voisins que nous avons. Les frontières que nous avons héritées, tel que confirmé par l’Acte Constitutif de l’Union Africaine, sont permanentes et ne changeront jamais.
Mais au-delà de ces lignes se trouvent des histoires, des familles et des communautés qui nous lient ensemble.
Ce patrimoine commun appelle à la maturité, à la retenue et à la sagesse de reconnaître que la paix n’est pas une faiblesse – c’est une force. Une fois de plus, nous nous trouvons à un carrefour, avec la paix à portée de main – et nous, la République Démocratique du Congo, sommes déterminés à avancer, en tirant des leçons du passé. Nous nous tenons en tant que nation dédiée à atteindre une paix durable. Nous accueillons le soutien d’un partenaire fort à nos côtés.
