Dans une lettre adressée à la Communauté Universitaire de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dit avoir accueilli avec satisfaction les résultats de la mission de contrôle de gestion réalisée à l’Université Pédagogique Nationale par les enquêteurs de l’Inspection Générale des Finances.
Il se réjouit de constater que l’IGF a confirmé, dans ses conclusions, les faits de mauvaise gouvernance académique, administrative et financière qui ont longtemps caractérisée la gestion de cet Etablissement d’enseignement universitaire public. Il se félicite d’avoir anticipé les choses, en nommant un nouveau Comité de Gestion dirigé par la Rectrice Maponda Anastasie, qui a entamé des réformes courageuses pour instaurer une gestion académique et financière transparente.
« Il salue le travail abattu par l’IGF et invite les gestionnaires de l’UPN à s’approprier les observations formulées, en puisant dans les solutions innovantes qu’offre aujourd’hui la Tutelle pour optimiser la gestion financière et académique, notamment le logiciel OPT-SOLUTION qui fait déjà ses preuves », indique cette lettre du directeur de cabinet à l’ESU.
Et d’ajouter que le ministre encourage le Comité de Gestion à continuer à gouverner l’Etablissement avec toute la sagesse voulue pour maintenir un climat de paix et de concorde à l’UPN à ce moment crucial de l’histoire du pays où le peuple se prépare aux élections générales qui ont besoin de se passer dans un climat apaisé.