Situation sécuritaire dans l’Est: Les sénateurs français réaffirment le principe de l’intégrité territoriale de la RDC

image_printIMPRIMER

En séjour à Kinshasa dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre Paris et Kinshasa, la délégation du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat conduite par son président, le sénateur Guillaume Chevrollier a échangé ce mardi 9 juillet avec la première ministre Judith SUMINWA TULUKA. Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, la santé, l’éducation ainsi que la coopération décentralisée entre la RDC et la France.

 

S’agissant de la guerre d’agression qui continue de faire des victimes parmi les populations congolaises, Guillaume Chevrollier a réaffirmé le principe universel de l’intégrité du territoire d’un Etat souverain et préconise une solution pacifique pour la stabilisation de la région.

 

” Nous, ce que l’on souhaite c’est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement. On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique”, a-t-il indiqué.

 

Concernant la coopération décentralisée entre la RDC et la France, ces sénateurs ont fait part à la Cheffe de l’exécutif national des expériences françaises afin d’apporter une contribution au développement du pays.

 

Ce groupe d’amitié France-Afrique centrale qui a pour mission de développer des relations avec les assemblées des pays avec lesquels la France entretient des bonnes relations, regroupe 11 pays pour la plupart francophones.

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!