Sommet arabe: La déclaration de Djeddah appuie le rôle du comité d’Al Qods présidé par le Roi Mohammed VI

image_printIMPRIMER

La déclaration de Djeddah, ce vendredi 19 mai, appuie le rôle du comité d’Al Qods présidé par le Roi Mohammed VI et de son bras exécutif, l’agence Bayt mal Al Qods, dans la défense de la ville sainte et la résistance de sa population. Le Roi Mohammed VI est représenté à ce Sommet par le Prince Moulay Rachid.

D’autre part, la décision du Sommet relative à la cause palestinienne, a salué les efforts continus du Roi Mohammed VI dans la défense d’Al-Qods Acharif et le soutien de la cause palestinienne.

La décision s’est également félicitée des projets réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras exécutif du Comité Al-Qods, sous la supervision du Souverain, pour maintenir les Maqdessis dans leur terre et soutenir leur résistance, saluant la réponse du Royaume du Maroc au sujet de l’augmentation de sa contribution financière aux Fonds Al-Aqsa et Al-Qods à hauteur de 12,5 millions de dollars.

De même, le Sommet a souligné l’importance de mettre en lumière les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-qods Acharif dans le cadre du Plan d’information sur la Ville d’Al-Qods, tel qu’il a été adopté par le Conseil des ministres arabes de l’Information.

Dans une décision relative à l’évolution de la situation en Libye, le Sommet arabe a souligné l’importance de s’appuyer sur l’Accord politique libyen signé à Skhirat en 2015 pour un règlement politique, ainsi que pour sa pleine mise en œuvre.

Les dirigeants arabes ont également mis en avant les efforts déployés par le Royaume du Maroc avec ses frères arabes en solidarité avec le Yémen, contribuant au programme de reconstruction et de redressement économique de ce pays. Dans ce sens, le Sommet a réaffirmé le soutien à tout ce qui garantit la sécurité et la stabilité du Yémen et réalise les aspirations du peuple yéménite, ainsi qu’aux efforts internationaux et régionaux visant à parvenir à une solution politique globale à la crise dans ce pays, sur la base des trois références représentées dans l’initiative du Golfe et ses mécanismes de mise en œuvre, les résultats du dialogue national yéménite et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Le Sommet arabe a souligné l’importance d’arrêter l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays arabes, et le refus total de soutenir la formation de groupes armés et des milices en dehors du cadre des institutions étatiques, notant que les conflits militaires internes empêchent la réalisation des aspirations des États et des peuples.

Dans le même sillage, le Sommet a affirmé que le développement durable, la sécurité, la stabilité et la paix sont des droits inhérents du citoyen arabe, qui seraient instaurés via des efforts intensifiés et intégrés, luttant fermement et au plus haut niveau contre le crime et la corruption, et mobilisant les énergies et les capacités de nature à créer un avenir à même de servir de renfort à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Le Sommet arabe salue l’accueil par le Maroc de l’Assemblée annuelle de la BM et du FMI

Dans les résolutions qui ont sanctionné ses travaux, le Sommet a exprimé le soutien des dirigeants arabes aux efforts du Maroc pour faire de cet événement international un succès, exhortant les pays arabes et les parties concernées à participer activement à ces réunions.

L’Assemblée annuelle des institutions de Bretton Woods est considérée comme le conclave annuel le plus important du secteur financier international. Elle rassemble environ 14.000 personnalités éminentes, en particulier les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales des 189 pays membres de ces deux institutions, ainsi que des représentants du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des universités et des médias.

Le choix du Maroc pour accueillir l’Assemblée annuelle 2023 de la BM et du FMI consolide la réputation du Royaume comme destination privilégiée pour la tenue de grandes conférences internationales. Par ailleurs, Marrakech conforte sa position de ville ouverte sur le monde.

fr.hespress.com

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est mutuellement bénéfique (porte-parole)

La coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est mutuellement bénéfique, et la Chine ne cherche pas intentionnellement un excédent commercial, a déclaré vendredi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. La porte-parole, Mao Ning, a fait…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Maroc/Portugal: Déclaration d’intention conjointe pour renforcer la justice dans le cadre de la Coupe du Monde 2030

Une déclaration d’intention conjointe entre le Maroc et le Portugal a été signée, vendredi à Lisbonne, par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue portugaise, Rita Alarcao Júdice, dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la Coupe…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!