A l’invitation du président burundais Evariste Ndayishimiye, les chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est se sont réunis ce 04 février à Bujumbura, capitale du Burundi, à l’occasion du 20ème sommet extraordinaire de cette région. Il s’agit de Yoweri Museveni pour l’Ouganda, Paul Kagame pour le Rwanda, Samia Suhulu Hassan pour la Tanzanie, Félix Tshisekedi représentant la Rdc, William Ruto pour le Kenya, Deng Alor Kuol représentant du président Salva Kir, président du Soudan du Sud.
Pendant que les Congolais pensaient que ce sommet va constater la violation manifeste de la feuille de route de Luanda, et exiger les comptes au Rwanda accusé de soutenir les terroristes du M23, le sommet s’est contenté d’&écouter le rapport de la situation sécuritaire à l’Est du pays pour constater que la situation sécuritaire ne peut être régulée que durablement que par un processus politique, soit un dialogue amélioré entre toutes les parties.
A lire seulement ce paragraphe, nombreux sont ceux-là qui affirment que la Rdc a été flouée. Si la feuille de route de Luanda était une avancée significative, ce communiqué final consacre un recul inimaginable traduisant la trahison et l’humiliation de la Rdc. Sinon, faudra-t-il toujours compte en cette communauté et à ses troupes qui ont prouvé leur complicité avec l’agresseur ?
Pourquoi les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont du mal à lire les signes du temps et constater leur feuille de choux appelée communauté est en contradiction avec la feuille de route de Luanda ? Pourquoi ils reviennent sur les mêmes choses sans pour autant évaluer les précédentes ? Si le sommet a ordonné aux pays membres de déployer leurs troupes en Rdc, qu’est-ce que les troupes kényanes déjà déployées ont déjà fait ?
C’est là qu’apparait la trahison, parce que la feuille de route prévoyait qu’en cas d’exécution de la feuille de route, que les chefs d’Etat-major se réunissent pour constater le refus du M23 de se retirer, et les chasser du territoire congolais. A ce jour, les troupes de la Communauté constatent comme tout le monde comment le M23 est en train de conquérir des territoires.
Que doit faire la Rdc ?
En République démocratique du Congo, l’opinion qui avait déjà été mobilisée par le président de la République, n’entend plus cautionner cette énième humiliation qui ne dit pas son nom. Trop c’est trop. Pour combien de temps allons-nous continuer à mettre les FARDC et le M23 sur le même pied d’égalité ? Car, s’il y a une partie qui a violé le cessez-le feu, c’est la partie rwandaise du fait que le M23 a continué à conquérir des territoires.
Ainsi, si la Rdc ne quitte pas cette communauté pour ses retombées encourageantes pour l’économie congolaise, elle doit se prononcer officiellement pour rejeter ce communiqué final qui est contradiction avec la feuille de route de Luanda. C’est aussi une preuve que la Rdc n’est pas tellement considérée au sein de cette communauté ? Est-ce une complicité ou le fait des partenaires de mauvaise foi ?
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé, ce samedi, à Bujumbura (Burundi) pour participer au Sommet extraordinaire de la C.A.E/E.A.C relatif à l’évaluation de la feuille de route de Luanda.
Pour rappel, la feuille de route du mini-sommet de Luanda exigeait le retrait effectif et définitif, avant le 15 janvier, des troupes du M23/RDF des zones occupées illégalement.
Jean-Marie Nkambua