Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias, décolle. Il est l’auteur de la redynamisation de la communication du gouvernement et de l’assainissement de l’espace médiatique congolais depuis son avènement aux commandes du ministère de la Communication et des médias en 2021 sous la houlette de l’ancien PM Sama Lukonde. Patrick Muyaya, reconduit dans l’équipe Suminwa, a poursuivi sur sa lancée en s’attelant à harmoniser la communication du gouvernement. En ce sens, précise le sondage Les Points, il a présidé des réunions de travail avec les conseillers en communication de tous les ministres pour donner des orientations. Il a réussi, pendant ces 100 jours, à accompagner l’organisation du Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), déroulée dans les meilleures conditions possibles et sanctionnée par l’élection transparente d’un nouveau comité directeur. Muyaya a réussi à maintenir le cap de l’exercice de redevabilité par l’organisation de briefing presse.
Muyaya en tête de sondage cents jours du Gouvernement Suminwa pour avoir assuré avec brio la continuité et la consolidation des acquis du mandat du Président Felix Tshisekedi.
Depuis l’organisation des Etats Généraux de la Communication et Médias en janvier 2021, Muyaya incarne mieux la continuité dans son département, en mettant en œuvre les recommandations des travaux des Etats Généraux de la Communication et Médias ainsi que le Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa.
Lors de ces cents premiers jours, outre les comptes rendus des Conseils des ministres, l’amélioration de l’image de marque du Pays à l’international par des interventions dans des médias internationaux ainsi que les briefings hebdomadaires assurent la recevabilité des Actions du gouvernement qui permettent au Congolais d’être au contact des réalisations du Gouvernement.
En bon élève, Muyaya assure la mise en œuvre de l’axe stratégique 4.5.1. : « Poursuivre et parachever la réforme du cadre normatif et institutionnel du secteur de la communication et médias », se matérialise notamment par :
1. L’appui technique et financier du Gouvernement à l’organisation avec succès du 10ème Congrès ordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, instance en charge d’autorégulation de la profession des journalistes en République Démocratique du Congo et ce par :
– La gestion efficace et efficiente des fonds disponibilisés par l’Etat ;
– L’actualisation et l’unicité des textes de l’instance ;
– L’élection d’une nouvelle équipe dirigeante.
2. Présentation au Gouvernement d’un d’une stratégie sur l’effectivité de la collecte de la Redevance audiovisuelle par les télédistributeurs avec pour but d’assurer la continuité de la modernisation des médias publics dont la Radio-Télévision Nationale Congolaise qui connaît déjà un changement de taille.
3. Réappropriation du Projet de loi fixant le statut du journaliste œuvrant en République Démocratique du Congo par les commissions du gouvernement pour :
– Affirmation de la définition du journaliste et ses assimilés ;
– Renfoncement du pouvoir de la régulation et l’autorégulation ;
– Instauration d’un répertoire des journalistes œuvrant en République Démocratique du Congo.
4. Présentation au Gouvernement d’une stratégie de la salubrité médiatique pour assainir l’espace médiatique de la République Démocratique du Congo par :
– Le contrôle documentaire des Éditeurs de programmes ;
– La déconnexion ou retrait des chaînes dans le bouquet public ou privé ;
– La connexion des chaînes en ordre.
5. La présentation au Gouvernement d’une stratégie de coordination de la Communication du Gouvernement par notamment :
– La continuité de l’implémentation de la charte graphique du gouvernement ;
– L’harmonisation des éléments de langages des éléments à diffuser au Journal Télévisé.
6. Relance des activités du Comité de suivi des recommandations des États Généraux de la Communication et Médias dans le but d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ces dernières de manière permanent.