Sous la supervision de Julien Paluku: L’OCC signe avec une entreprise chinoise pour l’exportation de plusieurs produits ( soja, sésame, piment, café et caco vers la Chine)

image_printIMPRIMER

C’est une très belle moisson réalisée par le Ministre congolais du Commerce Extérieur en marge du forum de coopération Chine-Afrique qui s’est clôturée hier vendredi à Beijing après une semaine des rencontres et discussions de haut niveau.

Julien Paluku Kahongya a supervisé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur l’achat des produits agricoles congolais vers la Chine.

Les entreprises chinoises qui ont signé avec les entreprises congolaises ont fait directement la première commande qui est d’un million de tonnes de soja , 20.000 tonnes de sésame, 10.000 tonnes de piment , 5.000 tonnes de café et 3.000 tonnes de cacao.

Cette signature augure la réconciliation des congolais avec la terre pour augmenter le volume des exportations de la RDC vers la Chine a fait entendre le Ministre du Commerce Extérieur tout appelant encore une fois les opérateurs congolais de s’intéresser plus à l’agro-business, car le Gouvernement a listé 62 produits qui feront l’objet des exportations.

Juste après, Julien Paluku Kahongya a supervisé la signature d’un protocole d’accord entre l’Office Congolais de Contrôle (OCC) représenté par son Directeur Général, Étienne Tshimanga et la société chinoise Beijing Lixiaoman Technology; objectif, moderniser davantage l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

Grâce à ce partenariat , l’OCC va se doter des laboratoires ultramodernes certifiés pour ainsi renforcer le contrôle de la qualité, de la conformité et de la certification des produits qui sortent et entrent en République Démocratique du Congo pour ainsi matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi dans ce domaine s’est réjoui le Ministre du Commerce Extérieur.

Signalons que ce Ministre jusqu’auboutiste et infatigable a multiplié différentes rencontres dans la capitale chinoise en vendant les opportunités qu’offre la RDC, et ce, dans le but de faire bénéficier son pays d’une grande part de 50 milliards de dollars américains annoncés par le Président chinois, Xi Jinping en faveur du continent africain.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Semaine mondiale d’action pour la finance climatique et un avenir sans énergies fossiles !

Alors que nous nous dirigeons vers la COP 29, les questions de financement du climat et d’élimination progressive des combustibles fossiles vers une transition énergétique juste sont de plus en plus critiques pour l’action climatique. La prochaine Assemblée générale des Nations…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 11 minutes Read
Les soldes commerciaux de la Chine et des États-Unis sont largement tributaires de facteurs macroéconomiques internes

La crainte que les excédents commerciaux de la Chine résultent des politiques industrielles résulte d’une vision incomplète L’excédent commercial croissant de la Chine et le déficit commercial grandissant des États-Unis observés depuis la pandémie ont ravivé les préoccupations relatives aux déséquilibres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link