Le leadership du Maroc sur la scène internationale, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, demeure “incontestable”, à la faveur notamment de sa diplomatie proactive et de son essor économique, a affirmé l’ancienne présidente du Congrès du Pérou, Martha Chavez.
Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, Mme Chavez a salué les efforts déployés par le Maroc sur la scène internationale et son rapprochement diplomatique fructueux avec l’Amérique Latine, le Royaume étant membre observateur notamment de la Communauté Andine des Nations.
Elle a, par ailleurs, précisé que les efforts diplomatiques du Maroc ont impacté positivement l’évolution de la question du Sahara marocain au sein des Nations-Unies, mettant en avant les multiples initiatives menées par le Royaume en faveur de la prévention et la résolution des conflits.
Mme Chavez a, dans ce contexte, mis l’accent sur “la diplomatie proactive” du Maroc au service de la paix, du développement et de la prospérité des peuples, soulignant le rôle de “leadership” de SM le Roi dans cette dynamique diplomatique.
Au-delà de cette projection internationale, le Souverain a lancé, depuis Son intronisation, des chantiers d’envergure dans le domaine des infrastructures, a-t-elle noté, citant entre autres le port de Tanger Med, qui illustre, selon l’ancienne responsable péruvienne, une “gestion économique pertinente”.
Mme Chavez a aussi rappelé avoir visité récemment le chantier de construction du nouveau port de Dakhla, “un ouvrage formidable” qui vient s’ajouter aux multiples projets structurants lancés dans les provinces du sud du Royaume.
Les investissements conséquents dans les provinces du Sud, a-t-elle dit, représentent aussi une contribution du Royaume à l’essor de toute la région sahélo-saharienne, une dynamique concrétisée par l’Initiative Atlantique de Sa Majesté le Roi, visant à faire de cette façade maritime “un espace de paix et de progrès”.