Le lundi 30 décembre 2024, Me Trinita Kamba Kazola, sacré champion du monde des arts martiaux en Kick Boxing au dernier championnat du monde des arts martiaux en novembre 2024 dans la ville de Yalova, en Turquie, a offert un diner à la presse au Restaurant Eyano dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts, à la Gombe.
Pour la circonstance, Me Trinita Kamba Kazola qui avait à ses côtés Me Baygon, président de la Fédération Congolaise de MMA et Me David Tshimanga, président de la Fédération Congolaise de Full Contact et Kick Boxing, a révélé la motivation de son geste en ces termes : ‘’L’honneur revient à la presse qui m’a soutenu avant, pendant et après le championnat du monde des arts martiaux en Turquie’’.
Et il a enchainé en précisant que trois disciplines étaient concernées à ce championnat du monde des arts martiaux à savoir : MMA, Kick Boxing et K1. C’est International Martial Arts Olympic Committee ‘’IMAOC’’ en français Comité Olympique International des Arts Martiaux qui avait organisé la compétition. Celle-ci avait enregistré la participation de 80 pays du monde. Lui, Me Trinita n’avait pas d’adversaire pour sa catégorie en MMA. C’est comme ça qu’il s’est rabattu en Kick Boxing. Son adversaire russe d’origine Turc avait été mis K.o en 27 secondes de combat.
Ainsi, la ceinture mondiale qu’il détient il l’a obtenu en kick boxing. Cette ceinture est de 2024. Cependant, la compétition continue. L’Iran sollicite qu’il aille présenter cette ceinture là-bas au mois de février 2025. Une précision de taille apportée par Me Trinita, l‘’IMAOC’’ organise des combats chaque 2 mois pour permettre aux différents pays de participer.
D’énormes difficultés éprouvées
Me Trinita a fait remarquer qu’il a rencontré des difficultés en tout et pour tout. Déjà l’état congolais ne lui a donné aucun rond. Lui-même s’est occupé de chercher les billets d’avion aller-retour, prise en charge du séjour, matériels, salle etc. sur ce chapitre, il sollicite et demande aux personnes de bonne volonté de le soutenir pour la suite.
Toutefois, Me Trinita a remercié quelques personnes en ces termes : ‘’Je remercie la légende de la musique congolaise Koffi Olomide, le gestionnaire du stade des martyrs Dadou Etambe, Samuel Bemba vice-ministre de la justice pour la mobilisation, Mme Tina Lesi qui l’a permis de fêter avec les albinos, Espoir de Tshangu, Fondation Makashi, Fondation Fonib, Directeur de la DGM Bienvenu Vamos et son adjoint Ricky Mbemba Nzimbu, Inspecteur Eric Kayumba, CB Prince Kabengele, Eva, Credo Mbemba, Toussaint Kololo, 1er Avocat Général Kisula Betika Yeye Adler , Commandant du 11ème Régiment de la Garde Républicaine Colonel Faustin Mugbelo, Colonel Franck Yav, Colonel Ibrahim, Colonel Benoît Kabobo Kaseya, Colonel Freddy Mwana Nzambe, mon grand frère Pamphil Kamba, Serge Kamba, ma mère Anne-Marie Mbueso, mes enfants et ma plus belle femme ‘’La Bonne Monture RM’’.
Reconnu sur le plan international mais de peaux de banane sur le plan national
L’opinion doit retenir que notre compatriote Me Kamba Kazola alias Trinita avait intégré le Comité Olympique International des Arts Martiaux en 2020. Et il a mis du temps pour se former, apprendre comment évolue cette structure et son organisation. Et ayant suffisamment appris de l’IMAOC’’, cette structure l’a élevé en dignité. En effet, en 2022 Me Kamba Kazola alias Trinita a été notifié comme Président du Comité Olympique Congolais des arts martiaux. L’on surtout noter ici que l’IMAOC donne la chance à certaines disciplines non olympiques qui ne prennent pas part aux Jeux Olympiques propres à l’initiateur le français Pierre de Coubertin, de prendre part aux Jeux Olympiques des arts martiaux totalement différents des J.O traditionnels.
Pour ce qui est du Comité Olympique Congolais des arts martiaux, cette structure n’a rien à voir avec le Comité Olympique Congolais ‘’COC’’. Avec sa notification, Me Trinita entrepris des démarches auprès de l’administration des sports qu’il a réussi à convaincre de l’existence de l’IMOAC et la nécessité de créer le Comité Olympiques Congolais des Arts Martiaux. En date du 22 septembre 2023, le Secrétaire Général aux sports et Loisirs donna l’avis favorable. Et depuis, le dossier est demeuré sans suite parce que le ministre des sports d’alors Kabulo Muana Kabulo avait refusé de signer l’Arrêté portant agrément de cette structure. Et pourtant, le projet et les statuts ont été déposés au cabinet du ministre des sports.
Pendant qu’en RDC on tergiverse, l’IMAOC constatant l’existence du Comité Olympique Asiatique, a cherché à remédier au niveau Africain où la structure n’existait pas. Ainsi, le 13 septembre 2023, il a voulu qu’elle existe aussi en Afrique. Il y a eu élection pour l’Afrique, et c’est le congolais Me Trinita Kamba Kazola qui a été élu à la majorité écrasante 47 voix/60 président du Comité Olympique Africain et de la Confédération Africaine des Arts Martiaux.
Si l’on récapitule, l’on constate clairement que Me Kamba Kazola Trinita est reconnu président de cette structure au niveau international et au niveau africain. Malheureusement, c’est au niveau de la RDC il y a blocage, on ne veut pas entendre parler du Comité Olympique Congolais des Arts martiaux alors que le gouvernement ne fait presque rien pour les arts martiaux considérer comme des laisser pour compte.
Des injustices palpables insupportables
Les arts martiaux ne sont pas pris en considération en RDC. Et pourtant, des grands champions se révèlent de ce côté-là. Un titre mondial des arts martiaux ne vaut rien aux yeux des autorités congolaises et ça fait très mal. Disons-le tout haut. Que vaut une qualification à la CAN ou Chan par rapport un titre de champion du monde ? Pour la CAN ou Chan, les Léopards A ont perçu chacun une prime de 15000 $. Me Trinita qui est revenu avec la ceinture de champion du monde n’a perçu aucun rond de l’état congolais. Pire, depuis son retour, le ministre des sports qui est pour toutes les disciplines, ne l’a pas reçu malgré la demande d’audience qui a été introduite dans son cabinet. Me Trinita attend toujours d’être reçu par le ministre. Triste et regrettable. L’artiste musicien Félix Wazekwa a peut-être raison de chanter l’autre richesse du congolais eza ‘’Motema mabe’’ traduisez mauvais cœur.
Antoine Bolia