Soutenue par l’UA et la SADC : La Rdc candidate au poste de membre non-permanent pour la période 2026-2027

image_printIMPRIMER

Au nom de l’ensemble des pays africains, Félix Tshisedi a réitéré la requête de création de deux sièges permanents au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour les pays africains. En tant que principal décideur au sein de l’ONU, cet organe doit intégrer des représentants africains parmi ses membres permanents avec toutes les prérogatives leur reconnus, notamment le droit de veto pour garantir une juste représentation géographique.

Il s’agit là d’une question de justice pour un continent dont le rôle dans les affaires internationales ne cesse de croître. Nous, Africains, tenons cette exigence avec la plus grande détermination.

« Enfin, je ne saurais conclure sans rappeler qu’après plus de trois décennies d’absence au Conseil de sécurité, la République Démocratique du Congo se porte à nouveau candidate, soutenue par l’Union Africaine et par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), au poste de membre non-permanent pour la période 2026-2027, lors des élections qui se tiendront à New York en juin 2025 », indique-t-il.

La République Démocratique du Congo a déjà occupé cette fonction entre 1982-1983 et 1990-1991, périodes durant lesquelles elle a œuvré à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique et dans le monde.

Une fois élue, la République Démocratique du Congo entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découlent. Mon pays sollicite donc le soutien de tous les États membres en vue de son élection.

En ces temps où le multilatéralisme est mis à l’épreuve, la République Démocratique du Congo réaffirme son engagement indéfectible envers la communauté internationale, prête à assumer avec honneur et responsabilité la mission de forger un avenir où la coopération et la paix prévalent sur le conflit et la division.

Nelson Mandela a dit, je cite : « Aucun de nous agissant seul ne peut atteindre le succès ». Fin de citation. Ainsi, nous tendons la main à chacun de vous, partenaires de longue date et nouveaux alliés, pour écrire ensemble ce chapitre crucial de notre histoire collective. Ensemble, faisons de notre monde un lieu où chaque nation, grande ou petite, peut prospérer dans la dignité et la sécurité.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Libération des prisonniers par Mutamba : L’ONG Human Rescue DRC alerte sur quelques cas de récidiviste.

Quelques jours après, un bon nombre de détenus qui ont été libérés par le ministre de la justice et garde des sceaux ont été retrouvés encore entrain de commettre de nouveau les mêmes forfaits pour lesquels ils ont été condamnés l’autre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Nord-Kivu : Un autre corps retrouvé mort à Lubero

Un corps sans vie a été découvert tard dans la soirée de ce mercredi 25 septembre 2024 au village Masisi, à quelques kilomètres de Manguredjipa, chef- lieu du secteur de Bapere en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Selon…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!