Les membres du groupe d’étude technique de la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé quelques statistiques de la 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, lundi, au Palais de la culture, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en prévision des demi-finales de cette compétition.
Selon, le Groupe d’étude technique de la CAF, 143 buts ont été inscrits, à l’issue des quarts de finale de cette 34ème CAN et sur ces chiffres sont de loin meilleurs aux deux dernières éditions, ajoutant que les 60 % des 629 joueurs des 24 pays engagés évoluent aux différents championnats européens, 26 % de l’Afrique, 12% de l’Asie et 1% de l’Amérique et de l’Océanie. D’autres détails y ont été faites sur ceux en provenance de la Ligue 1 française, très majoritaire. Certains sont, l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Afrique et de l’Arabie saoudite.
Enfin, la Guinée Equatoriale éliminée, Emilio Nsue (5 buts), le meilleur buteur jusqu’ici, laisse la voie libre à d’autres prétendants, parmi lesquels deux congolais, Yoane Wissa (3 buts) et Meschack Elia Lina (1 buts) , pour les deux derniers matches.
Les Léopards préoccupés par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC
Alors qu’ils doivent affronter les Éléphants de la Côte d’Ivoire ce mercredi 7 février en demi-finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les Léopards se montrent préoccupés par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Tout le monde voit les massacres dans l’Est du Congo. Mais, tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN, pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes », a écrit Cédric Bakambu sur les réseaux sociaux.
Quelques minutes après, Chancel Mbemba, capitaine de la sélection congolaise, suit la voix de son ancien coéquipier de l’Olympique de Marseille. « Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix », a-t-il déclaré sur le réseaux sociaux
De son côté, Théo Bongonda exprime également sa solidarité. Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, l’ancien attaquant de Cadix, qui dispute sa toute première CAN, dénonce les attaques dans la partie orientale de la RDC.
« Profitons de la lumière sur le pays pour toujours continuer à mettre la lumière sur toutes les atrocités et tristes événements qui se déroulent dans notre très cher pays, la RDC. Trop, c’est trop. Nous n’oublions rien ni personne, nous sommes vraiment avec vous », déplore Joris Kayembe.
A Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, la situation reste tendue. Vendredi dernier, l’explosion d’un obus a fait au moins un mort et deux blessés. Mais, dans l’entre-temps, les combats se poursuivent entre les FARDC et les groupes d’autodéfense contre le M23, accusés de massacre des civils à Kishishe, près de Sake dans le territoire de Masisi.
Le vibrant message de Bakambu en faveur des Congolais dans l’Est de la RDC
Engagée à la CAN ivoirienne, la République Démocratique du Congo fait face à un massacre sans appel dans sa partie ; mères, pères et enfants sont tués tous les jours et face à cette tragédie, profitant de la fête du football africain, l’attaquant congolais Cédric Bakambu lance un message fort.
Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait.” déplore-t-il dans un premier temps
Et de recommander : “Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes.” insiste-t-il.
“Avec ma Fondation j’essaie modestement de me rendre utile sur place mais ce ne sera jamais assez. Priez, partagez, agissez pour nos frères et soeurs conclut Bakagoal.
Depuis un moment, l’ancien joueur de Villarreal s’implique pour dénoncer ce qui se passe dans son pays, la RDC, l’on peut le constater à travers même sa célébration, doigt à la tempe en forme d’arme et main sur la bouche, au-delà de sa danse “Fimbu“.
Cette guerre dans la partie Est du grand Congo a déjà fait des millions de morts en plus de deux décennies, il faut se servir de tous les canaux possibles pour dénoncer et condamner ces actes barbares et inhumains.
Troisième demi-finale de la RDC contre le pays hôte
La RDC vivra sa 3ème demi-finale en 5 éditions, contre le pays organisateur, à la 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2023, selon les statistiques de la Confédération africaine de football (CAF)
Selon le calendrier des demi-finales, ce mercredi , au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, les Éléphants de ce dernier pays croiseront les Léopards de la RDC, sous le coup de 20h00, heure locale et 21h00, heure de Kinshasa.
Selon les archives de l’instance du football continentale, avant cette explication contre les pachydermes Ivoiriens, les Léopards de la RDC, ont, déjà par deux fois, croisé un pays organisateur.
Par deux fois aussi et pour le cas d’espèce, les Fauves congolais en sont sortis la tête haute de ce genre de duels et avec au bout, le titre suprême continental, à l’issue de la finale.
En match des demi-finales contre le pays organisateur, les Léopards de la RDC, alors Congo Kinshasa ont vécu la toute première expérience du genre, à la CAN 1968, en Ethiopie, contre les Antilopes d’Abyssinie de ce pays.
Ainsi, le 19 janvier 1968, les Léopards s’étaient imposés sur ces derniers sur le score de 3-2, après prolongations.
Les buts des fauves congolais ont porté l’empreinte de Raoul Kidumu Mantantu (3ème) et deux autres de Léon Mungamuni (16ème et 100ème).
Ces Leopards ont livré leur deuxième match de demi-finale de la série contre le pays organisateur, en 1974, au Caire, contre les Pharaons d’Egypte.
Ainsi, les Léopards du Zaïre à l’epoque l’avaient emporté par 3-2.
Pourtant, les Léopards, chapeautés par le sélectionneur national, le Yougoslave Blagoje Vidinic, étaient menés 0-2, grâce à un but de feu Mwepu Ilunga (41ème, contre son camp) et un autre d’Abo Greisha (54ème).
A la reprise, le onze national de la RDC a remonté la pente, au point de gagner après un doublé de feu Pierre Ndaye Mulamba (55ème et 72ème) et une autre réalisation de Raoul Kidumu.
Les deux cas des matches des demi-finales livrés par les Léopards de la RDC, les ont propulsés jusqu’en finale qu’ils ont, du reste, remporté.
En 1968, l’équipe nationale de la RDC avait dominé les Black Stars du Ghana (1-0), avec un but de feu Pierre Kalala Mukendi, alias Yaoundé. (suite dans notre prochaine edition).