On reconnait Bienvenu Bakumanya (Pdt Fecostra) 3è de G à D
Jour pour jour, la Fédération Congolaise de Sport Travailliste et Amateur ‘’FECOSTRA’’ que préside notre confrère Bienvenu Marie Bakumanya Bakwala, DG à l’Agence Congolaise de Presse, totalise 1 an d’existence.
Pour la petite histoire, la FECOSTRA est née le dimanche 02 juillet 2023,en conformité des lois n° 004 du 20 Juillet 2001 et de celle n° 012/23 du 24 Décembre 2011, de l’arrêté ministériel n° 044/MJSCA/CAB/MIN/01/2012 du 31 Mai 2012, ainsi que des statuts de la CIST et de l’OSTA. La FECOSTRA a pour rôle d’encourager, initier, coordonner, développer et contrôler les activités physiques et sportives, scientifiques, pédagogiques, culturelles, touristiques et des loisirs dans le monde Travailliste de la RDC.
Dans son activisme de promouvoir et d’organiser les compétitions sportives, multidisciplinaires, la FECOSTRA alignent à ce jour dans ses rangs six ligues provinciales de Sport Travailliste et Amateur et ce, dans les provinces suivantes : La Ville Province de Kinshasa, le Nord- Kivu, la Tshopo, le Haut-Katanga, le Lualaba et le Sud- Kivu. Celles du Kongo Central et du Kasaï Oriental sont en gestation.
Après avoir accompagné la LIPROSTRAKIN au Tournoi du Pool Malebo de Nzango à Brazzaville, en Mars dernier de le Cadre du mois de la femme et organisé le dimanche 17 Mai 2024, à Nganda Yalha dans la commune de la N’sele, la FECOSTRA conduira la délégation des équipes des entreprises retenues à la 2è édition des Jeux Africains des Travailleurs, à Dakar, au Sénégal du 15-22 Décembre 2024.
La FECOSTRA est dans l’expectative de l’acquisition de la personnalité juridique auprès du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, après l’obtention de l’avis favorable du Ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu.
Anto
ine Bolia