Spraya Mwana-Bwato se réjouit de la nomination de Julien Paluku au ministère du Commerce Extérieur

image_printIMPRIMER

‘’Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu’’, dit-on. L’histoire ne changera jamais dixit Papa Wemba, le célèbre artiste musicien qui repose désormais dans l’au-delà. C’est de cette manière que Spraya Mwana-Bwato, président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu ‘’Liprocynoki’’ et président de la Ligue Provinciale de Sport Travailliste du Nord-Kivu ‘’Liprostranoki’’démarre le message de félicitations qu’il adresse à Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur.

Et de renchérir : ‘’En principe, la logique devrait être pareille pour tout le monde afin que la cité soit gérée selon les attentes de la population congolaise.

“Avoir une carrière religieusement chronométrée respectant une ascension progressive à l’instar de celle de Julien Paluku Kahongya nommé Ministre du Commerce extérieur dans le Gouvernement Judith Suminwa, que je félicite énormément. Un parcours politique sans épines qui a permis à ce fils du pays de maîtriser les choses dès la base certes, à partir de l’école primaire où il était élu chef de classe dans chaque promotion. Idem à l’école secondaire où le signe de diriger les autres s’est toujours manifesté”, a-t-il déclaré.

Et de souligner que, pendant les études universitaires, le sens d’un bon dirigeant a pris d’ampleur en assumant plusieurs fois les responsabilités de chef de promotion et surtout élu Président des étudiants Yira/nande de toutes les institutions universitaires évoluant à Bukavu, ancienne capitale provinciale de l’ex Grand Kivu pendant une époque record.

Quant à la carrière politico-administrative, nous avons vécu et connu ses débuts comme administrateur Adjoint du territoire de Lubero puis titulaire.

Lubero étant le grand territoire de la province sur le plan superficie et démographie. L’on doit noter que ce dernier territoire est totalement à vocation agricole et pastorale.

Après ses fonctions en territoire précité, et sans interruption, il devint Maire de Butembo, la première ville commerciale de la Rdc, puis Maire de la ville de Beni et de là, il devint Gouverneur de province avec exception de beaucoup d’années de gestion que tous ses prédécesseurs.

Et si nous pouvons faire une projection au niveau national, il a été successivement nommé Ministre de l’industrie et du commerce extérieur.

Quant à la suite de cette brillante carrière, seul Dieu qui a permis cette ascension naturellement recommandée, sait. Voilà pourquoi, SEM Julien Paluku Kahongya mérite d’être appelé acteur politique catalogué.

Puisse la volonté de Dieu le Père, créateur de la terre et de l’univers se concrétise et ses bénédictions affluent sur son serviteur et son instrument politique stratégique pour la République Démocratique du Congo dont Julien Paluku Kahongya’’.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kisangani : Un agent du conseil national de sécurité 

La République Démocratique du Congo est loin de voir le bout du tunnel concernant les indicateurs devant prévaloir pour une amélioration sensible du climat des affaires, et ce malgré les efforts des autorités tant provinciales que nationales pour résorber cette gangrène….

LIRE LA SUITE

Sud-Kivu: Le gouverneur Jean-Jacques Purusi regagne la province 

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu et son vice ont regagné la province ce lundi 24 juin après avoir été notifiés par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani à Kinshasa. Il a été accueilli au pied de l’avion…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link