Standard Bank Group se propose d’accompagner le Gouvernement Suminwa dans la réalisation des projets d’intérêt national 

0
IMG_202507206_095121541

La Première Ministre, Judith Suminwa, a accordé une audience à une délégation de Standard Bank Group, conduite par son chef exécutif pour la région d’Afrique, Lungisa Fuzile. Cette institution bancaire, bien implantée en République Démocratique du Congo, a exprimé sa volonté d’apporter son appui financier au Gouvernement central pour l’exécution des projets intégrateurs à impact visible pour le développement économique du pays.

La crise dans l’Est n’arrête pas le train du développement en RDC

Dans sa restitution, Lungisa Fuzile a épinglé la profondeur de cette rencontre qui leur a permis d’avoir une vision éclairée du Programme d’actions du Gouvernement, malgré la crise qui sévit dans l’Est de la RDC.

« Nous sommes très honorés d’avoir eu l’opportunité de rencontrer la Première Ministre. [Elle] nous a fait comprendre et apprécier encore plus le fait qu’il y a une grande partie de ce pays, où la vie est très normale. Donc nous sommes ici et nous nous attendons à en faire plus, a-t-il souligné.

La construction du corridor de Lobito attire l’institution financière

Standard Bank Group met à disposition son portefeuille pour appuyer encore le Gouvernement dans la construction des infrastructures essentielles. Selon son chef Exécutif Africa Région, le Groupe est notamment intéressé à apporter son financement dans la réalisation du projet corridor de Lobito, qui est une route économique majeure reliant l’Angola, la RDC et la Zambie.

« L’une des choses que nous avons discutées, c’est le fait que notre Groupe, Standard bank, a une présence dans ce pays. C’est très important de soutenir le Gouvernement de la RDC et son peuple, en développant ce pays, en apportant sa connaissance, ses ressources et ses finances, afin d’assurer que les projets d’infrastructures clés, comme le corridor Lobito, et d’autres composantes comme les routes, l’énergie, les réseaux de communication, puissent être construits rapidement, avec l’objectif d’assurer que la RDC réalise son potentiel…mais aussi de contribuer significativement à la transformation de l’Afrique et du monde », a-t-il renchéri.

Devant la Première Ministre, l’équipe de Standard bank Group a présenté ses offres selon les priorités du Gouvernement.

« Nous sommes le premier groupe financier africain de par la taille de notre portefeuille et nous avons également un partenaire stratégique qui est la Banque internationale commerciale de Chine, ICBC, qui est le plus grand groupe financier au monde dont nous pouvons également bénéficier des ressources. Nous avons la force financière nécessaire, mais également les ressources humaines nécessaires, les compétences nécessaires pour pouvoir accompagner la RDC dans les différents projets de développement qu’elle pourrait avoir », a martelé avec assurance, l’hôte de la Cheffe du Gouvernement.

La Première Ministre, Judith Suminwa, multiple les efforts pour réaliser le Programme d’actions de son gouvernement dont l’exécution a subi un contrecoup suite à l’agression dans l’Est du pays. L’approche choisie pour garantir un climat des affaires serein, malgré « l’effort de guerre », rassure encore les investisseurs, et pousse les institutions bancaires à rester aux côtés du Gouvernement pour un partenariat public-privé gagnant-gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *