Succès des jeux de la francophonie : Zeina Mina parle d’un miracle congolais

image_printIMPRIMER

Mme Zeina Mina, Directrice du Comité des Jeux de la Francophonie a participé au briefing presse de vendredi dernier à l’Académie des beaux-arts. Dans son discours, elle a reconnu qu’évidemment quelque part, nous sommes tous impressionnés par la prestation, l’adhésion du public, ce qui était inattendu. « J’ai entendu parler du miracle congolais, franchement là, il y a un miracle congolais. Impossible n’est pas congolais, les jeux sont là. Le plus important, cette ardeur, cet engouement que l’on trouve rarement dans les stades. Le public se connecte actuellement de plus en plus, mais là, on a senti qu’il y a un besoin d’explorer, de comprendre, de voir, de pratiquer », reconnait-elle.

Et d’ajouter que ce qui est frappant, le public n’encourage pas que les Congolais, mais tout le monde. Ça c’est l’esprit positif, le fair-play, une valeur la plus importante dans le sport et la culture. Mais nous n’avions aucun doute sur le Congo culturel et c’est la raison pour laquelle les jeux ont été attribués au Congo grâce aux infrastructures culturelles de qualité.

Toutes les infrastructures ont été de grande qualité, pense Mme Zeina. Comme vous le savez, dans les compétitions individuelles comme l’athlétisme, il y a les records individuels, nationaux, internationaux et du tournoi. Nous avons assisté à plusieurs records, essentiellement l’une de plus belles performances, un record qui date de 1989 de José Perec. Aujourd’hui il a été battu. On parle désormais de Kinshasa. On a un autre record sur les 100 mètres. Une autre performance dans 110 mètres Haie.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!