Succès des jeux de la francophonie : Zeina Mina parle d’un miracle congolais

image_printIMPRIMER

Mme Zeina Mina, Directrice du Comité des Jeux de la Francophonie a participé au briefing presse de vendredi dernier à l’Académie des beaux-arts. Dans son discours, elle a reconnu qu’évidemment quelque part, nous sommes tous impressionnés par la prestation, l’adhésion du public, ce qui était inattendu. « J’ai entendu parler du miracle congolais, franchement là, il y a un miracle congolais. Impossible n’est pas congolais, les jeux sont là. Le plus important, cette ardeur, cet engouement que l’on trouve rarement dans les stades. Le public se connecte actuellement de plus en plus, mais là, on a senti qu’il y a un besoin d’explorer, de comprendre, de voir, de pratiquer », reconnait-elle.

Et d’ajouter que ce qui est frappant, le public n’encourage pas que les Congolais, mais tout le monde. Ça c’est l’esprit positif, le fair-play, une valeur la plus importante dans le sport et la culture. Mais nous n’avions aucun doute sur le Congo culturel et c’est la raison pour laquelle les jeux ont été attribués au Congo grâce aux infrastructures culturelles de qualité.

Toutes les infrastructures ont été de grande qualité, pense Mme Zeina. Comme vous le savez, dans les compétitions individuelles comme l’athlétisme, il y a les records individuels, nationaux, internationaux et du tournoi. Nous avons assisté à plusieurs records, essentiellement l’une de plus belles performances, un record qui date de 1989 de José Perec. Aujourd’hui il a été battu. On parle désormais de Kinshasa. On a un autre record sur les 100 mètres. Une autre performance dans 110 mètres Haie.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 25, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
An open letter to President Trump 

January 24, 2025 By Dr. Roger-Claude Liwanga The Honorable Donald J. Trump President of the United States The White House 1600 Pennsylvania Avenue NW Washington, D.C. 20500 Dear President Trump, Congratulations on being sworn in as the 47th President of the…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 25, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Rdc annonce la cessation de toutes ses activités diplomatiques et consulaires avec le Rwanda

Par sa lettre du 24 janvier 2025, adressée à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a annoncé le rappel à Kinshasa de tous les diplomates congolais en exercice à l’Ambassade de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!