Succès et expériences de la lutte contre la pauvreté en Chine

0

« Le développement est un droit et un privilège pour chaque peuple. En revanche, la pauvreté empêche un pays de progresser pleinement ». C’est ce qui a été appris, le samedi 13 septembre, lors du séminaire à l’intention des professionnels des médias de la RDC. Cette tranche, dispensée par M. Gui Chone, vice-président et responsable de la communication internationale, portait sur le succès et les expériences de la lutte contre la pauvreté en Chine,

En sommaire, l’orateur a rappelé que la pauvreté constitue un problème majeur qui freine le développement humain. Son élimination est non seulement une aspiration commune de tous les peuples, mais aussi un objectif partagé par les États et les institutions internationales engagés dans le développement.

Au cours de son intervention, il a expliqué les stratégies mises en place par la Chine pour réduire la pauvreté à différents niveaux de son histoire, considérées aujourd’hui comme un exploit. « En 2020, la Chine a annoncé avoir éradiqué la pauvreté extrême dans plusieurs régions, pas seulement dans la capitale mais aussi dans les provinces. Des infrastructures modernes ont été construites dans les zones rurales : routes, services de transport, postes, réseaux d’eau potable, électricité et télécommunications. Ces efforts ont permis d’améliorer la qualité de vie et de renforcer les services publics dans les régions les plus pauvres », a rappelé, en substances Gui Chone.

Le succès de cette lutte repose sur le travail et la mobilisation de chaque citoyen et de chaque province ; ce qui démontre que cette réussite est le fruit d’un effort collectif, a-t-il indiqué.

 

Des interventions riches en enseignements

Dans l’après-midi, le second intervenant, Joan Tang, ancien rédacteur en chef, producteur au département de la promotion de la marque et directeur du département de gestion des programmes à Hunan, a partagé son expérience en tant qu’ancien journaliste.

Il a présenté trois réflexions clés dont a communication internationale progresse de manière stable lorsqu’elle repose sur la confiance et l’indépendance, l’adoption d’une vision systémique pour la réussite de ce challenge et enfin, une vision globale indispensable pour assurer un développement durable de la communication internationale.

« Donnez la priorité au peuple est le fondement essentiel pour réussir dans la communication internationale avec comme points sous-jacents : dans la création artistique, placez le peuple au centre. Dans la communication internationale, il faut placer le peuple en tant que protagoniste. Enfin, dans la conception du développement, il fait assurer que les fruits du développement soient partagés par le peuple », a insisté Joan Tang.

Mais, comme toute démarche innovatrice, il a cité trois obstacles pour réussir ce challenge, notamment le manque des ressources, le manque de fonds et le manque de talents.

La journée s’est terminée par un moment d’échanges interactifs, durant lequel les journalistes ont posé plusieurs questions enrichies par l’expérience de Joan Tang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *