Sud -Ubangi : Jean-Jacques Mbungani en démonstration de force à Likaw et exhorte la population à la paix, à l’unité et à l’amour

image_printIMPRIMER

Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, poursuit sa mission officielle d’itinérance et d’inspection dans les aires de santé de la province du Sud-Ubangi. Cette mission a deux objectifs principaux, rappelle-t-on. Renforcer les structures de santé en médicaments et équipements médicaux dans les différentes zones de santé des groupements et secteurs du territoire de cette province et sensibiliser la population à participer au processus électoral qui se poursuit avec l’enrôlement et identification des électeurs sur toute l’étendue du territoire national.

Il faut noter qu’au niveau du territoire de Budjala, le ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a provoqué de l’effervescence lors de son arrivé au village Likaw, dans le secteur de Ngombe-Bola. Jamais un acteur politique ou un membre du gouvernement central n’a été accueilli à Likaw comme Dr Jean-Jacques Mbungani.

Au rythme de fanfares, animations et pas de danses, ce haut cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti cher à JP Bemba, a marché sur une distance de 5 Kilomètres à pied avec la population qui lui a réservé un accueil chaleureux, de son arrivée jusqu’au centre de Santé Bonga-Bola.

La présence de Mbungani dans ce coin du pays est une démonstration de force qui prouve que le fils du feu Jeannot Bemba est le seul et l’unique leader politique charismatique, incontestable et inégalable dans cette partie du Sud Ubangi.  Il a drainé une foule immense. Cette réalité a confirmé que Likaw demeure et restera sous contrôle du MLC.

Cela contrairement à certains politiciens opportunistes qui prétendent l’être, en semant la discorde dans la communauté, à travers leur discours machiavélique et démagogique.   A contrario, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a, dans son mot de circonstance, apporté un message de paix et d’espoir à la population de Likaw.  Il a exhorté la communauté à cultiver la paix, l’unité et l’amour. Car, la haine et la xénophobie n’ont pas leur place lorsqu’on aspire au développement intégral de Budjala.

Patriotisme oblige, Dr Jean-Jacques Mbungani a profité de l’occasion, pour échanger sur les enjeux politiques de l’heure en RDC, qui sont dominés par le début du processus électoral au pays. Il a, en effet, invité les jeunes majeurs et les vieux à s’enrôler massivement afin d’obtenir leurs cartes d’électeur et s’acquitter de leur devoir civique pour participer aux prochaines élections générales. Signalons en passant que Dr Jean-Jacques Mbungani a prêché par l’exemple, en s’enrôlant dans son fief politique, Budjala centre.

 Comme dans ses habitudes, le numéro Un de la Santé en RDC n’est pas venu mains bredouilles à Likaw. Au nom du gouvernement de la République, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a procédé également à la remise d’un lot de médicaments et équipements médicaux (lits, appareils du laboratoire, gangs, blouses…) à la Zone de Santé de Banga-Bola. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) qui vise à améliorer et à permettre l’accès aux soins de santé de qualité à tout congolais.

 « On a entendu parler du Ministre Jacques Mbungani dans les informations au niveau de notre parti. On l’avait aussi vu dans les images à travers les réseaux sociaux. On nous a dit que c’est un médecin de haut niveau qui maitrise bien le secteur de la santé.  Aujourd’hui, je suis très content de rencontrer notre ministre national de la Santé, qui est du MLC. Je suis fier de lui. Il a bien parlé au nom du gouvernement et du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. C’est vraiment l’homme qu’il faut pour défendre et faire honneur à notre président national, JP Bemba ici à Lukaw. Vous avez vu, vous-même, comment sa présence a créé la panique dans le camp adverse mais chez nous au MLC, nous prônons la paix, l’amour et l’unité, comme l’a dit le Ministre Mbungani. Que Dieu l’accompagne toujours pour accomplir tous les bons projets qu’il a pour nous à Budjala. Merci à lui et à toute sa délégation », commente un jeune militant d’une trentaine d’années, à Likaw.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!