Suite à la déstabilisation des institutions provinciales: Tshisekedi préconise l’adoption des mesures de contenance et de prévention
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, ce vendredi 23 mai 2025 à la de l’Union Africaine, la quarante-quatrième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République.
Le Président de la République a rappelé que dans le double objectif de consolider l’unité nationale, mise à mal par des conflits successifs, et de promouvoir un développement de proximité, le constituant a structuré l’Etat en 26 provinces, la ville de Kinshasa incluse, toutes dotées de la personnalité juridique et investies de compétences décentralisées, conformément à la Constitution.
Chaque province est administrée par un Gouvernement provincial, placé sous le contrôle d’une Assemblée provinciale, dans le but d’atteindre les objectifs fixés au bénéfice des populations dans un esprit de bonne gouvernance et de respect de l’Etat de droit.
Cependant, depuis la mise en place des Institutions provinciales prévues par la Constitution, la RDC a été confrontée à des tensions récurrentes entre les Assemblées provinciales et les Exécutifs provinciaux. Ces conflits, souvent matérialisés par des motions de défiance ont conduit à la destitution de plusieurs gouverneurs des provinces.
Ces instabilités ont lourdement pesé sur le bon fonctionnement des institutions provinciales, entraînant d’importants retards dans la mise en œuvre des politiques publiques et freinant l’élan de développement administratif et socioéconomique escompté. Là où la stabilité institutionnelle devait servir desocle à la cohésion nationale et au progrès, elle s’est trouvée compromise au détriment des conditions de vie des concitoyens.
Par ailleurs, alors même que le pays fait face à une crise sécuritaire majeure dans sa partie Est, crise qui requiert une mobilisation unitaire de toutes les forces vives de la Nation : « Nous assistons, paradoxalement, à une recrudescence d’actes de déstabilisation dans certains exécutifs provinciaux. Une telle situation est de nature à fragiliser davantage l’unité nationale et à entraver les efforts en cours pour restaurer la paix et reconstruire les zones sinistrées », a indiqué le chef de l’Etat lors de ce Conseil des ministres.
Face à cette situation préoccupante, le Président de la République a préconisé l’adoption sans délai des mesures concrètes visant non seulement à contenir les crises actuelles, mais surtout à prévenir leur extension et leur répétition.
« La stabilité des Gouvernements provinciaux est aujourd’hui une exigence vitale pour garantir le bon fonctionnement de l’Etat et préserver la cohésion nationale », a – t – il précisé.
En conséquence, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a été instruit de procéder, sous la coordination de la Première Ministre, à l’examen prioritaire des cas de déstabilisation des institutions provinciales en cours ou en perspective.
Il lui appartient de formuler, dans les meilleurs délais, des propositions de mesures préventives et correctives, susceptibles d’être discutées et, le cas échéant, adoptées en marge de la 12ème Conférence des Gouverneurs, déjà programmée.
