Suite à la motion d’ordre du député Eliezer Ntambwe: la plénière déclare recevable la proposition de loi sur les télécommunications et TIC

image_printIMPRIMER

La plénière du vendredi 10 novembre a aussi été consacrée à l’examen et l’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécommunications et Technologies de l’information et de la communication.

Auteur de loi, le député national Jean-Marc Lombaku Lohenda a relevé que son initiative vise à porter des correctifs à certaines dispositions de la loi précitée. Ce texte de loi avait été adopté le 23 novembre 2018 par les deux chambres du Parlement, puis envoyé au président de la République pour promulgation. Ce qui n’avait été fait et au moment de la remise et reprise entre les cabinets Kabila et Tshisekedi, le 24 janvier 2019 que sera constatée l’urgence de le renvoyer au parlement pour un réexamen.

Vu le dépassement du délai constitutionnel prévu par les articles 137, 139 et 140 de la Constitution, le président de la République a diligenté avec le concours de la Banque mondiale une étude d’impact avec la promulgation de cette loi. L’étude conduite par l’expert de la BM a relevé six points de préoccupations aussi bien pour la République que le marché libéralisé des télécoms et TIC.

Plusieurs articles de cette loi appellent à des modifications et compléments en vue d’assurer la sécurité juridique dans le secteur, voire renforcer l’indépendance du régulateur.

A la suite de cet exposé, le débat n’a pas eu lieu à la suite de la motion d’ordre du député national Eliezer Ntambwe. La proposition de loi a donc été déclarée recevable et envoyée à la commission Aménagement du territoire, Infrastructures, Nouvelles technologies et de l’information qui a un délai de 2 jours pour toilettage

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Réponse du Dr Tshiani au Cardinal Ambongo : on ne se porte pas candidat à une fonction sans connaître les réalités du terrain…

Autrement, c’est du “ôte-toi que je m’y mette”, donc de l’aventure… “C’est très vrai que le pays n’a pas de routes, d’eau, d’électricité et d’autres infrastructures de base. Et c’est aussi vrai que le taux de chômage élevé fait que la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!