Suivi de la mise en œuvre de la couverture CSU: Le Premier ministre en réunion avec les parties prenantes

image_printIMPRIMER

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 14 mars 2024 à l’immeuble du Gouvernement, une réunion sur le suivi de la mise en œuvre du programme de la couverture santé universelle institué par le président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour permettre à tous les Congolais d’avoir accès à des soins de santé de qualité.

Le Dr Samuel-Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, qui s’est confié à la presse au sortir de cette rencontre, a souligné qu’ils ont passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité de l’accouchement, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des corps spécialisés, notamment les militaires ainsi que des policiers, selon les instructions du président de la République.

” Cette réunion a été convoquée par le Premier Ministre à la suite du dernier Conseil des Ministres du vendredi dernier où le président de la République avait insisté sur la poursuite de la mise en place effective de la couverture santé universelle. Le Chef de l’État avait insisté sur plusieurs points, dont l’extension de la gratuité des accouchements tels que prévus dans son processus initial, et l’extension du paquet des soins pour prendre en charge d’autres personnes en dehors des femmes enceintes et des nouveau-nés. Le cas du corps spécialisé comme l’armée et la Police.

La réunion d’aujourd’hui était la suite à donner à cette instruction du Chef de l’État. Et donc, nous avons passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des militaires ainsi que des policiers. Les conclusions sont très bonnes, parce qu’en fait, nous avons dégagé différentes pistes, notamment des pistes de financements, d’équipements et de prise en charge. C’est au Premier Ministre de présenter effectivement ces travaux au Conseil des Ministres pour les présenter au président de la République”, a fait savoir le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Ont pris part à cette réunion, les Vices-Premiers Ministres, Ministre d’Intérieur et de la Défense, le Ministre de la Santé, la Ministre du Travail, les membres de la coordination de la Couverture Santé Universelle, ainsi que quelques membres du cabinet du Premier Ministre.

Le quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!