Suminwa II : Ejiba Yamapia salue l’ouverture d’esprit de Félix Tshisekedi et appelle à la vigilance
L’Archevêque président et Représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), a appelé ce dimanche 10 août, les Congolais à la vigilance face aux ennemis qui menacent les efforts vers le retour d’une paix durable et définitive dans l’Est de la RDC.
Dans son message, Evariste Ejiba Yamapia a plaidé pour la fin des hostilités, exhortant les rebelles de l’AFC/M23 à observer le cessez-le-feu tel que décidé à Doha au Qatar.
« En ma qualité d’Archevêque président de l’Eglise du Réveil du Congo et président de la plateforme des confessions religieuses en République Démocratique du Congo, je viens nous adresser cet appel pour dire soyons vigilants. Nous demandons la cessation des hostilités de partout où il y en a encore », a-t-il déclaré.
Le numéro un de l’ERC et en même temps président des chefs des confessions religieuses de la RDC a salué l’engagement des États-Unis qui à travers le processus de Washington, œuvrent en faveur du retour de la paix dans l’Est de la RDC.
« Nous disons dans ce processus de paix, un message d’appréciation aux États-Unis d’Amérique pour leur accompagnement avec le processus de Washington. Merci à son président Donald Trump, merci aux pasteurs américains qui sont très engagés aux côtés de la République Démocratique du Congo et qui ont même initié une pétition afin que s’arrête le silence du Génocide en République Démocratique du Congo. Par cet appel à la vigilance, nous disons à tous les chrétiens, continuons la prière jusqu’à ce que la paix soit totale », a lancé Ejiba Yamapia.
L’Archevêque a réaffirmé son soutien au deal en gestation entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, présenté comme dernier rempart pour la fin des hostilités dans l’Est. Il a encouragé les Congolais à soutenir cet accord éventuel.
Par ailleurs, Ejiba Yamapia a salué l’esprit d’ouverture du Chef de l’Etat marqué selon lui par l’entrée au Gouvernement Suminwa II de quelques figures de l’opposition. Gouvernement qu’il place sous le signe de la cohésion et l’unité nationale en cette période critique pour le pays.
« Par cet appel, nous disons félicitations à tous les nouveaux venus au sein du gouvernement qui a été publié récemment. Par ce message, nous disons également, merci au chef de l’État, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son esprit d’ouverture, car nous avons remarqué l’entrée au sein du gouvernement, de nouvelles figures issues de l’opposition. Que ceci soit un message pour nous tous en faveur de la cohésion nationale, l’élément indispensable pour le retour de la paix et l’intégrité territoriale de notre pays », a renchéri le numéro un de l’ERC.
Pour conclure son message, Evariste Ejiba Yamapia a souligné que la vigilance est essentielle pour une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a imploré la grâce sur les autorités et institutions du pays dans la quête du retour de la paix après des décennies de guerre.
Osk
