Suppression de la TVA: Miguel Kashal Katemb plaide chez Julien Paluku en faveur des sociétés nationales

image_printIMPRIMER

L’amélioration du climat dans la sous-traitance congolaise reste encore une majeure préoccupation pour le ministre de l’Industrie nationale, Julien Paluku Kahongya. Le patron de l’industrie congolaise qui avait a échangé le lundi 4 septembre dans son cabinet de travail avec le Directeur général de l’Autorité de Régulation de Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb se sont mis d’accord sur plusieurs mesures devant encadrer ce secteur et surtout sur la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo avec la consolidation de la protection des industries locales congolaises que va désormais bénéficier de l’appui de l’Autorité de Régulation de Sous Traitance dans le Secteur Privé (ARSP).

Ces deux personnalités ont insisté également au cours de cette réunion, sur la mise en place des stratégies pouvant rendre compétitives les industries locales. Ce programme sera accompagné par une commission technique regroupant les experts du ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat, ainsi que de l’Autorité de Régulation de Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP).

Au sortir de cette rencontre, Miguel Kashal Katemb se dit satisfait de cet échange. “Plusieurs sociétés ne sont pas compétitives, parce qu’elles ajoutent sur leurs cotisations la TVA. De ce fait, elles deviennent chères par rapport aux sociétés étrangères. Tandis que les sociétés étrangères facturent en DAP et ne payent pas la TVA, c’est ainsi que les sociétés principales pensent que les industries en RDC sont chères par rapport aux sociétés étrangères. Nous avons échangé avec le ministre pour voir comment résoudre cette question parce qu’il est important de protéger l’industrie locale. Comme vous le savez, les commerces développent les individus et les industries, les pays et la population. Nous allons nous pencher pour résoudre cette question de l’industrie locale », a-t-il ajouté.

Zhao Bin reçu par Julien Paluku

Une journée qui avait un agenda particulier pour le patron de l’industrie congolaise. Juste après, Julien Paluku Kahongya a échangé avec l’ambassadeur de la Chine accrédité en RDC, Zhao Bin.

Les deux personnalités au centre de leur rencontre ont mis un accent sur la consolidation de la coopération dans le développement des Zones Économiques Spéciales et le transfert des technologies en formant la main d’œuvre locale congolaise.

« Nous avons fait le point avec le ministre sur la coopération sino-congolaise dans l’industrie. Nous nous sommes mis en ensemble pour la réalisation des plusieurs projets, notamment la promotion de la Rdc auprès des investisseurs chinois et le faire venir en RDC pour visiter le terrain, connaître les potentialités que possèdent la RDC et explorer éventuellement les opportunités d’investissement », a indiqué l’ambassadeur, qui ajoute que la Chine va encore coopérer avec la RDC dans le domaine de la formation pour partager les expertises que la Chine a acquise au cours de son industrialisation pour réaliser son développement et aussi la mise en place d’un mécanisme de travail pour établir une feuille de route entre l’industrie de la RDC et de la Chine.

Une autre bonne nouvelle pour l’industrie congolaise et son économie à cette occasion, c’est la confirmation du projet de la Chine qui consiste à acheter le piment congolais qui sera transformé dans la province du Nord-Kivu, car sa qualité a séduit les Chinois. Un projet qui a été également salué par le ministre de l’Industrie dans son volet de création d’emplois pour les Congolais.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Davos 2025 : Félix Tshisekedi présent à la cérémonie d’ouverture du Forum économique mondial 

Ce mardi en Suisse, le Chef de l’État a pris part à l’ouverture de la 55ème édition du Forum économique mondial de Davos. Au total, 3 000 personnes ont assisté à cet événement parmi lesquelles des leaders politiques, économiques, universitaires et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’Est de la RDC face à la répression médiatique : 75 atteintes à la liberté de la presse documentées en 2024

Lors d’un point de presse tenu à Bukavu le mardi 21 janvier 2025, l’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a révélé des chiffres alarmants sur la situation de la liberté de la presse dans l’Est…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!