Sur le Projecteur Basket-ball: Des hommages dignes rendus à Dikembe Mutombo, un géant et homme au gros cœur 

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo et les Congolais de tous bords ont rendus des hommages dignes de son rang au Grand basketteur de la RDC, du monde entier et grand star de la NBA qu’était Jean-Jacques Dikembe Mutombo. Trois sites ont servi de cadre pour le recueillement et les hommages à l’illustre disparu. Il s’agit de : Gymnase jumelé du stade des Martyrs pour des obsèques officielles par des officiels congolais, l’hôpital Biamba Marie Mutombo le vendredi 12 et samedi 13 octobre 2024 et le samedi 12 octobre au terrain de basket du Cercle Onatra, à Kauka où du reste Dikembe avait effectué ses débuts en basket.

Que peut-on retenir de ses hommages ?

Au gymnase jumelé du stade des Martyrs, Dikembe Mutombo a été admis dans l’ordre national des héros Lumumba-Kabila.

A l’hôpital Biamba Marie Mutombo, la population de la partie Est de la capitale est venue nombreuse rendre les derniers hommages au bienfaiteur. Celui-là qui a construit l’imposant hôpital portant le nom de sa mère.

Au terrain de basket du quartier Kauka (Cercle Onatra), les anciens joueurs et dirigeants du Basket Club Onatra, ont organisé la journée de recueillement et d’hommages au basketteur de la NBA et ancien du BC Onatra, Jean Jacques Dikembe Mutombo. Le coordonnateur du comité d’organisation de cette journée dédiée à Dikembe Mutombo, M. Adrien Nyengele ‘’EUROPA’’ a lu le discours conçu, réalisé et rédiger par notre confrère Luc Roger Mbala Bemba dont voici quelques extraits :

Chers amis sportifs

Distingués invités à votre titre et qualités respectifs

La grande famille du BC Onatra vous remercie d’avoir accepté malgré vos multiples occupations, de répondre à son invitation à cet événement marquant les funérailles de notre coéquipier, frère, ami et star Jean-Jacques Dikembe Mutombo, décédé le lundi 30 septembre 2024 aux États-Unis.

Tous les passionnés du basket-ball, l’univers de la NBA, les congolais ont été très touchés lorsqu’ils ont appris le décès de la star congolo-américaine de la NBA, Dikembe Mutombo.

Toutefois, le choc de sa mort a été ressenti encore plus fort du côté de la grande famille du BC Onatra, étant donné que c’est ici, sur ce terrain de Kauka que Dikembe Mutombo a commencé à faire ses premiers pas en basket. Quand la nouvelle de sa mort nous est parvenue, nous avons eu comme l’impression que le ciel s’écroulait sur nos têtes. Nous étions tous en l’arlequin, nos téléphones ne cessaient de sonner.

Dikembe était un homme charismatique, blagueur, un vrai chrétien mais aussi et surtout un homme généreux. Un homme de cœur. Eu égards à la grandeur, aussi qualités morales, intellectuelles, généreuses et spirituelles de notre frère et ami Jean-Jacques Dikembe Mutombo, les anciens joueurs, dirigeants supporters et sympathisants du BC Onatra ont décidé d’organiser une journée de recueillement, une journée de reconnaissance, une journée de mémoire et des prières. Mais aussi une journée de Fête en l’honneur de Dikembe Mutombo. Car on ne cessera jamais de le dire. Dikembe était un vrai roi du basket.

Et dans nos traditions africaines, quand un roi meurt, on lui rend hommage par des chants, des danses. Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui.

Une vraie page d’histoire qui se tourne. C’est aussi une occasion pour nous aujourd’hui de rendre un vibrant hommage à tous les joueurs, entraîneurs et dirigeants et supporters du BC Onatra qui nous ont quittés.

Nos pensées pieuses vont particulièrement à l’entraîneur national Mutune Miré, Paul Egbongo Sebusta, Erneste Basonge, Monaco, Roger Kossi, Hans Ekwanz, Likosia Innoncent Sioul, les jumeaux Mbo et Mpia, entraîneurs John Bulasombe, Raphaël Mayiwanga, nos médecins les docteurs Lepira, Dr Kabongo, les conseillers Albert Dinabena, Secrétaire Diba, Fondateur Majorité. Nos pensées aussi amis et collègues basketteurs et basketteuses qui ont quitté cette terre des hommes : Ntumba et Don Poka du BC Matonge, Papy Kiembe de BC Terreur, entraineur national Simplicite Tshibangu de BC Kasa-Vubu, Poso Bofonda et Néné Bomboko de BC Technimair, Néné Isafamba de BC V Club et Azur sans oublier l’arbitre Paul Herman Malutama. Que leurs âmes reposent en paix !

De Bonsambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Handball: JSK (M) & Héritage (D) conservent leurs titres à la 39è Coupe du Congo

JSK de Kinshasa chez les messieurs et Héritage de Kinshasa également chez les dames ont conservé leur titre à l’issue de deux finales de la 39è édition de la Coupe du Congo de handball jouées le mercredi 20 novembre 2024 au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Athlétisme: La FEACO reporte les 23è championnats nationaux

La tenue de la 23è édition des championnats nationaux d’athlétisme vient de connaitre un léger report d’une semaine. Le Bureau Exécutif de la Féaco a opté pour la période du 29 novembre au 1er Décembre 2024 à Kinshasa. De Bonsambo Suivez…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!