Sur le projecteur: Le Cinquantenaire des Léopards à la Coupe du monde Allemagne 1974 fêté en l’absence de ceux restés au pays

image_printIMPRIMER

Le cinquantenaire de la participation des Léopards/football à la Coupe du monde Allemagne 1974, comme première nation d’Afrique subsaharienne à évoluer en phase finale d’une Coupe du monde, a eu lieu du 10 au 14 juillet 2024 à Dormund et à Gelserkichen, deux villes allemandes où les fauves congolais avaient joué leurs matches de la Coupe du monde de 1974.

Cependant, c’est avec tristesse que l’on doit faire remarquer aux sportifs en général et congolais en particulier, que cet événement s’est déroulé en l’absence de ceux des Léopards installés au pays.

Et pourtant, Kalambayi Otepa, Mana ‘’Ventilateur’’. Lobilo ‘’Docta’’, Muape, Ngoy…Baudouin Bayungasa, ils étaient tous vivement attendus en Allemagne. Triste cette tournure. Ce qui fait encore très mal, l’Ambassade d’Allemagne en RDC avait accepté de leur accorder le visa, le ministère des sports et loisirs (NDLR époque du ministre sortant Kabulo Muana Kabulo) n’a pas voulu signer le document pour la sortie des frais pour leur voyage.

Néanmoins, ils étaient représentés par leurs coéquipiers installés en Europe. Etaient donc présents en Allemagne les anciens Léopards ci-après : Adélard Mayanga ‘’Goodyeard’’, Jeff Kibonge ‘’Seigneur’’, Buanga Raymond, le fils de Muepu et le fils de Kembo Uba Kembo ‘’Monsieur le but’’. Kakoko Etepe ‘’dieu de ballon qui est également installé en Europe n’a pas effectué le déplacement parce qu’il est malade. A signaler aussi la presence d’un autre ancien Léopard, l’ex gardien de l’équipe nationale et de l’AS Vita Club Mbuya Mpaka Kena.

Sous la conduite des maires des villes de Dortmund et Gelserkinchen, ces Léopards mundialistes ont visité les trois stades où ils avaient joué respectivement contre l’Ecosse, la Yougoslavie et le Brésil. Ensuite, les Léopards de 1974 ont visité la musée des sports de Dortmund où ils sont immortalisés.

Un match d’exhibition s’est joué au vieux stade de Cologne où fut joué le match Brésil vs Zaïre: 3- 0. Ce sont des jeunes qui ont joué. Et à la fin, un dîner de gala a été organisé en leur honneur par les maires et autorités municipales de Dortumnc et Gelserkinchen.

Puis vint la remise des médailles à Dortmund par le Maire de la ville ainsi que l’Ambassadeur de la RDC à Berlin. Le Fils Mwepu était le plus heureux pour avoir obtenu 2 médailles pour son défunt père.

Vives remerciements au seigneur Kibonge Mafu qui a envoyé les photos et décrit les péripéties de l’événement à notre confère Luc Roger Mbala et ce dernier nous a transmis et brieffé sur tout cela.

Antoine Bolia

 

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!