Suspension du DG de l’OCC par le ministre du Commerce: Le député Patrick Munyomo exige des poursuites judiciaires contre le Dr Étienne Tshimanga

0
IMG_20260248_123554106

Le député national Patrick Munyomo, élu de Goma/Nord-Kivu qui a tenu à féliciter le ministre du Commerce extérieur d’avoir suspendu le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour l’installation d’un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations, ayant facilité l’usage frauduleux de fausses attestations de vérification (AV), à l’origine d’un important manque à gagner évalué à des milliers de dollars américains. Il veut voir M. Étienne Tshimanga loin de cette procédure de suspension conservatoire.

Alors qu’il avait aussi amorcé des procédures contre le Directeur général à l’Assemblée nationale, Patrick Munyomo qui évoque que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi veut lutter contre les antivaleurs, mérite l’accompagnement de tous les peuples Congolais. C’est ainsi que « le Directeur général doit-être mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes », a-t-il souligné.

À travers l’Arrêté du ministre Julien Paluku suspendant le DG de l’OCC, le ministère précise enfin que les explications fournies par le Directeur général n’ont pas convaincu l’autorité de tutelle, qui avait engagé à son encontre une procédure disciplinaire. Cette suspension doit plutôt aboutir à une révocation du Directeur et sa mise devant la justice car plusieurs responsables des services publics en République démocratique du Congo se laissent conduire par la megestion, souligne l’élu du peuple très engagé à suivre l’issue de ce dossier.

Maki Barack Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *