Taekwondo: Ce qu’ils ont déclaré à la cérémonie d’échange de vœux et ouverture de la saison de la Fetaeco/ITF

image_printIMPRIMER

Le samedi 18 février 2023 à l’esplanade du Palais du Peuple, la Fédération de Taekwondo du Congo/ITF ‘’Fetaeco/ITF a organisé la cérémonie d’échange de vœux et procéder à l’ouverture de la saison sportive 2023.

Au menu, la Fetaeco a concocté entre autres entrainement de masse marqué par des exercices d’étirement, démonstration de katas désignés TUL en ITF ou en anglais Patern, démonstration de casse, quelques combats d’exhibition, le discours de Me Willy Makengo, président de la Fetaeco/ITF et la cérémonie d’échange des vœux.
Ce qu’ils ont dit :
-Me Willy Makengo (Pdt Fetaeco/ITF) : ‘’Comme il est de coutume, au début de chaque année, nous nous retrouvons non seulement pour l’ouverture de la saison sportive mais également pour l’échange entre les membres composant notre entité fédérale qui est la Fédération de Taekwondo du Congo ITF et sans oublier nos familles respectives. C’est ainsi, qu’à vous et familles, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023’’.
-Me Nzeza Merman’s (V/P entente de Kin-Est) : ‘’Nous sommes très ravis de cette belle retrouvaille en cette année nouvelle 2023. Au nom du président de l’entente de taekwondo ITF Kin-Est, nous présentons nos vœux les meilleurs pour cette saison sportive 2023. Nous faisons confiance au président de la Fetaeco/ITF Me Willy Makengo et son staff qui font que notre famille ITF puisse aller de l’avant’’
-Me Célestin Oto (Président de l’entente ITF Kin-Ouest) : ‘’A l’occasion de cette journée d’échange et de l’ouverture solennelle de la saison sportive de notre chère discipline ITF/Congo, nous rendons grâce au seigneur Jésus-Christ, le maitre de temps et des circonstances qui nous a protégés et gardés toute l’année 2022 et qui par la suite a permis que nous puissions vivre les horizons de l’an 2023. Que ce Dieu soit glorifié et exalté dans nos familles respectives. Nos remerciements s’adressent également au président fédéral, le grand visionnaire que nous appelons Me Willy Makengo Ngunga, qui ne cesse d’aménager aucun effort pour l’existence et la promotion de l’ITF en RDC. M. le président, vous nous avez dit de faire rayonner la discipline dans la ville de Kinshasa dans les coins et recoins. Nous continuons à œuvrer de cette manière-là. C’est ainsi que je vous annonce d’une manière officielle que nous venons de bénéficier de deux sites d’entrainement dans la commune de Kintambo qui nous ont été offerts par les responsables des écoles des frères. Il s’agit de : Collège St Georges et Collège Alingwa dont nous allons préciser l’ouverture solennelle dans le bref délai. Les clubs seront ouverts et soyez-en sûr et certain. Nous remercions les grands organisateurs qui ont fait que le 1er championnat soit tenu dans des bonnes conditions. Qu’ils trouvent ici nos sincères félicitations. C’est ainsi que nous disons que cette année 2023 soit meilleure, excellente pour l’ITF en RDC’’
-Me Jean Paul Kombe (V/P Ligue de Kinshasa) : ‘’Nous avons le réel plaisir à l’occasion de cette cérémonie d’échange des vœux, de remercier de prime à bord le bon Dieu, maître de temps et des circonstances qui nous a assisté durant l’an 2022. Il est vrai que 2022 n’a pas été parfaite. Il y a eu des points négatifs et des points positifs. Certes, par rapport aux points positifs, vous remarquerez que la ligue de Kinshasa avait raflé au moins 3 médailles en or et 1 en Bronze. Nous souhaiterons que cette année 2023 soit pour nous une année de plein succès, d’harmonisation et de détermination. Raison pour laquelle nous remercions également le président de la fédération qui n’a jamais cessé de nous assister à toutes circonstances et notre Secrétaire Général qui a toujours été au four et au moulin et tout le comité de la fédération. Nous remercions également tous les athlètes qui ont été disciplinés durant l’année 2022 et que l’an 2023 soit une année de détermination, d’harmonisation et de détermination. Que Dieu nous protège durant l’an 2023’’.
–Me Kimfuta (Pdt de la commission technique nationale) : ‘’Je n’ai pas de commentaire à faire. Vous avez vécu. Nous avons travaillé durant 2 ans avec le programme technique par lequel on a réalisé le 1er championnat national que personne ne peut discuter. Pour cette année, on n’a pas beaucoup à dire. Vous serez surpris par des compétitions championnat national vers la fin de l’année mais on va insérer une compétition des vétérans et une compétition de Tul =katas. Je souhaite bonne année à tous les pratiquants que j’invite à se préparer comme il faut surtout pour ceux qui sont à l’intérieur. Je les félicite pour ce qu’ils ont fait au 1er championnat. Ils ont surpris les kinois par leur combativité. Et je pense s’ils continuent à travailler ainsi, ça va faire une force pour la participation internationale de notre équipe de taekwondo/ITF’’
Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Trêve fédérale : Zemanga malade, trois Corbeaux vers Dubaï

Trois sur quatre Corbeaux convoqués au CHAN pourtant reporté au mois d’août prochain ont quitté Lubumbashi ce dimanche 19 janvier en direction de Dubaï. A la demande de la Fédération, le TPM a libéré ses joueurs. Sozé Zemanga n’a pu voyager…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
France-Argentine: La FIFA punit lourdement les Bleus

Plus de deux ans après la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, la FIFA a exhumé des images qui font (très) mal aux Bleus. La défaite concédée par la France en finale…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!