Taekwondo : Me Augustin Dinganga, CN 6è Dan et SG de la‘’Fetaeco/ITF répond à Jhon Mbombo, président de la Ligue du Kasaï-Oriental

image_printIMPRIMER

Gd Me Augustin Dinganga, CN 6è Dan, SG de la Fédération de Taekwondo du Congo ITF ‘’Fetaeco’’ a saisi la rédaction de notre organe pour réagir aux propos de Me Jhon Mbombo, président de la Ligue de Taekwondo du Kasaï-Oriental qui a parlé que c’est une aventure de mauvais goût l’existence en RDC de taekwondo ITF.

Ci-dessous reprise, la réaction de Gd Me Augustin Dinganga :

Monsieur le Président Jhon Mbombo, cherchez à connaître avant tout, la vraie et nous disons, la vraie histoire de taekwon-do mondial et c’est très important.

Tu ne connais pas l’histoire de la discipline que tu es en train de défendre et pire encore laquelle que tu es en train de diriger à l’intérieur de la RDC.

Chose drôle, les maîtres de la W.T ne te rendent pas service et c’est vraiment malheureux. Où sont passés les valeureux maîtres :

-Batusuanako Ilunga Mukumbusu ;

-Ilunga Kamango Domi ;

-Mukisi Masudi ;

-Mfumu Yala Maria ;

-Edgard Mayamba ;

-Flore Badiashile Musongele ;

-Ekomboloko Bolumbu ;

-Reddy Kuetuatuka ;

-Koyalodi

Et tous les autres avec qui, nous avons eu à fonder le taekwondo dans ce pays, la RDC. S’il vous plait chers maîtres de taekwondo/W.T, veuillez recadrer votre président de la Ligue du Kasaï-Oriental. Il vit dans cette discipline, le Taekwon-Do et dans un flou total pareil.

Ezali mawa mpe nsoni pour un dirigeant qu’il est.

Ayebi eloko moko te dans cette matière de Taekwon-Do.

Il est en train de distraire l’opinion publique.

Même les Coréens vont s’étonner de cette falsification de l’histoire de leur art qui fait la fierté de leur pays en matière de culture.

Chers Maîtres de Taekwondo W.T, veuillez consulter Google à sa place pour l’aider à se mettre au diapason de l’histoire des arts martiaux.

C’est vraiment ridicule pour un Président d’une ligue d’une très grande province comme le Kasaï-Oriental où le défunt Fondateur du Taekwon-do I.T.F au Zaïre, le Grand Maître Park Nam Sun, ceinture noire 8è Dan, lequel Maître avait eu à entrainer nos frères de cette province dans les années 70 et 80.

Le défunt fondateur du Taekwon-Do I.T.F au Zaïre avait enseigné cette discipline dans le Kasaï-Oriental et avait monté un grand restaurant dans cette même contrée sous l’appellation de ‘’Taverna’’.

A cette époque-là, où étais-tu très cher Président ? La province du Kasaï-Oriental avait eu le privilège d’héberger à une époque lointaine, un Grand Maître de Taekwondo/I.T.F, fondateur de l’école Korio Kwon.

Très cher Président, tu racontes une histoire remplie de faussetés et rien que de faussetés. Ça, c’est cherché à détourner la vraie histoire de Taekwon-Do de la RDC, ex Zaïre en particulier et du monde entier en général.

Nous allons laisser quoi à nos enfants avec des carabistouilles pareilles ?

Veuillez consulter n’importe quelle bibliothèque de ce pays sur la véracité de l’histoire de Taekwon-Do que nous allons balancer dans lequotidienrdc.com. Commençons par l’histoire de Taekwondo International avant d’atterrir à celle de la RDC ex Zaïre.

On ne falsifie pas l’histoire et sachez que le Taekwon-Do a vu le jour le 11 avril 1955 et on attribue ladite création au Général d’armée The Grand Master Choi Hong Hi après que ce dernier ait quitté le Japon avec dans sa valise, tous les rudiments de l’école karaté-do créé par le Grand Maître Gichin Funakoshi.

Nous ne parlerons pas de Shotokan car cette application avait désigné en son temps, le nom du premier dojo du Grand Maître fondateur.

Et après la mort du Grand Gichin Funakoshi, le terme Shotokan désignera l’appellation d’un Style sous le règne du Grand Maître Nakayama, le pape du Shotokan et successeur du Grand Maître Gichin Funakoshi.

En 1959, le Général THE GRAND MASTER CHOI HONG HI créera la K.T.A (Korean Taekwon-do Association), une association de Taekwon-do propre aux Coréens.

En 1966, le Général THE GRAND MASTER CHOI HONG HI crée l’I.T.F (International Taekwondo Federation). Notre valeureux Président de la Ligue du Kasaï-Oriental qui qualifie l’I.T.F comme étant une aventure et en voici la date de la création de cette ‘’Grandiose Fédération’’qui est actuellement dirigée par le fils du Grand Maître Fondateur, nous citons THE GRAND MASTER JUAN HONG HI à partir du Canada.

En 1973, le Président de la K.T.A créé la W.T.F (World Taekwondo Federation). La création de la W.T.F interviendra après l’exil du Général THE GRAND MASTER CHOI HONG HI pour le Canada en raison des problèmes politiques au sein de leur pays, la Corée du Sud et ceci après le partage du pays au matin calme en deux parties, c’est-à-dire le Nord avec Pyongyang comme capitale et le Sud avec capitale Séoul.

En 1974, le Grand Maître Park Nam Sun, ceinture noire 8è Dan, fondateur de l’école Korio Kwon crée le Taekwondo I.T.F au Zaïre.

Essayons un peu de raisonner en ce sens, la création de la W.T.F en 1973 et le Grand Maître Park Nam Sun atterrira au Zaïre en 1974 et dans sa valise, il amènera quel Taekwondo ? Quelles sont les raisons de l’arrivée du Grand Maïtre Park Nam Sun au Zaïre ?

C’est parce qu’il avait gravi l’échelon de 8è dan avec l’I.T.F et il ne voulait pas être sous la domination des gamins qui avaient sous leur emprise la W.T.F.

Son arrivée au Zaïre avait pour but, la fondation de sa propre Fédération mondiale de Korio Kwon sous le label de l’I.T.F.

Très cher Président de la Ligue de Taekwondo W.T du Kasaï-Oriental, avec cette intervention dans lequotidien.rdc.com, nous avons éclairci l’opinion publique sur les faussetés que tu as fait avaler aux communs de mortels, amoureux du Taekwondo d’une manière générale.

Il existe plusieurs fédérations de taekwondo dans le monde, à savoir :

-l’I.T.F (International Taekwondo Federation) ;

-la W.T (World Taekwondo) ;

-la G.T.F (Global Taekwondo Federation) ;

-la T.F (Taekwondo Federation) ;

-la Taekwondo Traditionnel qui garde jusqu’à ce jour, son égrégore originel, etc.

Pour terminer cet éclaircissement, nous demanderons aux pratiquants de Taekwondo de mûrir d’avantage leurs connaissances avec les écrits ci-haut relatés. Ceux qui veulent en connaître d’avantage, veuillez consulter les documents suivants :

-la revue marabout de Roland Haberzester ;

-l’officiel des arts martiaux et des sports de combat édition de 2003 et la brochure publicitaire du club Four ways par le Président Stephen Depner et Maître Ilunga Kamango Domi édition 2002.

Nos remerciements à tous les Taekwondo ins de la RDC et nous sommes toujours ensemble. Les pratiquants de l’ITF (International Taekwon-Do Federation). Fin de citation.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sur le Projecteur Judo: Alors que la RDC a brillé par son absence, Ibata Okombi Gédéon de Congo Brazzaville médaillé d’or au championnat d’Afrique Dakar 2024  

Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal a abrité le championnat d’Afrique de judo pour cadet, junior et senior. A ce grand rendez-vous africain de judo, la République du Congo a frappé un grand coup en…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!