C’en est fini avec le championnat d’Afrique des Nations de Taekwondo dames et messieurs Abidjan 2023. Organisée du 5 au 6 novembre 2023 dans la capitale de la Côte D’Ivoire, cette compétition n’a pas souri aux Léopards/taekwondo WT qui y ont participé.
En effet, la meilleure performance est celle réalisée par Eureka Kazinga dans la catégorie -54 kg messieurs. Ce dernier a commencé par dominer l’Ivoirien Yeo Zi qui l’avait battu aux Jeux Africains de Niamey, au Niger. Cette victoire l’a permis d’accéder en ¼ de finale. Malheureusement pour lui, il a croisé un plus fort que lui en la personne du Nigérien Amadou Mahamadou. Ce dernier a brisé son rêve d’aller en ½ finale en le battant.
Autre motif de satisfaction, c’est dans la catégorie -58 kg. Kinsama Renedy avait pris le dessus face à l’Angolais Yango Manuel. Malheureusement pour lui, au tour suivant, il a été battu par Issaka Nourdine du Niger.
Quant aux autres Léopards, ils sont tombés d’entrée de jeu face à leurs adversaires respectifs comme le témoigne le relevé ci-dessous :
Catégorie -63 kg, le congolais Iunga Enock battu par le Libérien Alqade.
Catégorie -68 kg, Angala Emmanuel a perdu face à Nasser Ahmed d’Egypte
Catégorie -80 kg, le capitaine des Léopards taekwondo WT, Arnold Nkoy a perdu face au Marocain Boatris Youssef.
Faute d’avoir aligné des athlètes dans les autres catégories, l’aventure de la RDC à cette compétition s’est estompée là.
Antoine Bolia