Tanganyika : Nathalie-Aziza Munana apporte une assistance aux déplacés et sinistrés
Dans le cadre de l’action gouvernementale en faveur des populations sinistrées, le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, sous la direction de Nathalie-Aziza Munana, s’est mobilisé pour apporter une réponse humanitaire aux déplacés internes venus de Goma et Bukavu, ainsi qu’aux victimes des pluies diluviennes ayant frappé la province de Tanganyika. Une mission humanitaire de grande envergure.
Le mardi 20 mai, Nathalie-Aziza Munana, accompagnée de sa délégation, a atterri à l’aéroport de Kayinda, dans la province de Tanganyika. Envoyée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la ministre a pour mission d’évaluer la situation sur le terrain et de définir les mesures d’accompagnement du gouvernement central envers les familles sinistrées, les jeunes et les personnes âgées.
Notre cheffe du gouvernement m’a déléguée avec le gouverneur de Tanganyika afin de constater de visu les réalités et d’établir un bilan précis des actions à mener pour soulager les victimes, a déclaré Nathalie-Aziza Munana.
Constats et engagement du gouvernement
Sans tarder, la ministre s’est rendue sur les sites des dégâts causés par les intempéries, notamment dans les zones affectées par le débordement de la rivière Rungumba. Accompagnée du gouverneur Christian Kitungu et de son vice-gouverneur, elle a constaté l’ampleur des pertes humaines et matérielles enregistrées.
Elle s’est ensuite rendue à l’école de la police Kitchanga du cinquantenaire, où sont hébergées les familles dont les maisons ont été détruites. Touchée par cette catastrophe, la ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins des populations affectées.
Une réponse coordonnée et concertée
Depuis le début de la crise, le gouverneur de Tanganyika, Christian Kitungu, s’est investi pour mobiliser l’attention des autorités nationales.
Dès les premières inondations, je me suis rendu à Kinshasa pour rencontrer la ministre Nathalie-Aziza Munana. Elle a plaidé notre cause auprès du Conseil des ministres, ce qui a conduit à sa mission ici, par décision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il précisé.
En conclusion, les sinistrés ont pu exprimer leurs préoccupations à l’envoyée spéciale de la Première ministre.
Nathalie-Aziza Munana va compiler l’ensemble des informations recueillies afin d’établir un bilan global à présenter à la cheffe du gouvernement et au Président de la République, dans l’objectif d’apporter une réponse humanitaire efficace et pérenne.
