Tantalite : le conflit en RDC perturbe l’offre, les prix grimpent de 25%
(Agence Ecofin) – Selon l’United States Geological Survey, la RDC a été le premier producteur mondial de tantale en 2023, avec près de 41 % de l’offre de ce minerai. Cette contribution est toutefois mise sous pression ces derniers mois, alors que le conflit avec le M23 perturbe les chaînes d’approvisionnement.
Depuis janvier 2025, l’approvisionnement mondial en tantalite (principal minerai contenant du tantale) est mis à rude épreuve, face notamment à la progression des rebelles du M23 dans les villes productrices de la RDC. Cette situation est à l’origine d’une flambée des prix, avec une hausse de 25 % depuis le début du conflit armé dans ce pays d’Afrique centrale, selon Reuters.
Plus tôt en février dernier, le fournisseur de données Argus avait en effet réévalué le prix de la tantalite, le situant entre 80 et 88 USD la livre. Ce qui représentait alors une augmentation d’environ 8 % par rapport à une précédente fourchette de 75 à 81 USD la livre. De son côté, Reuters a rapporté le mardi 6 mai que les cours du minerai se négocient actuellement entre 100 et 105 USD la livre sur le marché spot européen, soit les niveaux de prix les plus élevés depuis avril 2023.
Au cœur de ces dynamiques : une offre restreinte de la tantalite en provenance de la RDC est couramment évoquée. Selon l’USGS (United States Geological Survey), le pays a été le premier producteur mondial de tantale en 2023, avec une part de marché de plus de 41 %. Malgré ce statut, la RDC reste confrontée à une offre irrégulière en raison de l’instabilité persistante dans plusieurs zones minières, contrôlées pour la plupart par les forces du M23. Une situation qui affecte les chaînes d’approvisionnement, surtout dans un contexte où les consommateurs optent pour des flux traçables et vérifiés, exempts de tout lien avec les groupes armés.
« Le conflit qui affecte l’est de la RDC rend difficile l’obtention de tantalite étiquetée légitime. [..] Vous pouvez passer une commande de matériel dans une province qui n’est pas touchée par le conflit, et les rebelles prennent le contrôle de la zone dans les deux semaines suivant la signature d’un accord. », a commenté un négociant anonyme, selon des propos relayés par Reuters.
L’évolution de la situation reste à suivre dans les prochains mois. Une stabilisation de la situation sécuritaire dans les zones de production clés pourrait réduire la pression sur l’offre de la tantalite. Cela dépendra toutefois de l’issue des négociations de paix entre Kinshasa et les rebelles du M23, soutenus selon plusieurs organisations internationales par le Rwanda. Fin avril, la RDC, le Rwanda et les USA ont signé une déclaration conjointe à Washington pour engager les négociations de paix dans le pays.
Aurel Sèdjro Houenou
