
Les Serengeti Boys ont manqué les deux dernières éditions de la CAN U-17 CAF TotalEnergies. Un échec qui renforce la détermination du sélectionneur Aggrey Morris. Son objectif : revenir plus fort et décrocher une place pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
Le défi est de taille. La Tanzanie évoluera dans le Groupe A, aux côtés du pays hôte Maroc, de son voisin Ouganda et du champion d’Afrique australe, Zambie. Un tournoi élargi, qui se tiendra du 30 mars au 19 avril 2025.
Un passé à oublier
La dernière apparition des Tanzaniens en CAN U-17 remonte à 2019, lorsqu’ils ont accueilli le tournoi. Une expérience douloureuse : élimination dès les phases de groupes après trois défaites face à l’Ouganda, l’Angola et le Nigeria.
En 2017, pour leur première participation, les Serengeti Boys avaient déjà échoué à sortir du groupe, malgré une prestation honorable lors des phases finales au Rwanda.
Un groupe relevé, mais des ambitions intactes
Après le tirage, Aggrey Morris a reconnu la difficulté du défi qui attend son équipe. « Nous avons vu le tirage, nous connaissons nos adversaires. Maroc, Ouganda, Zambie sont des équipes solides et compétitives. Mais ce tirage nous donne l’opportunité de bien nous préparer pour atteindre nos objectifs », a déclaré l’ancien défenseur des Taifa Stars.
Déterminé, il reste optimiste : « Le groupe est relevé, mais nous sommes prêts. Nous allons nous préparer du mieux possible, et notre ambition de disputer la Coupe du Monde nous poussera à tout donner. »
Avant d’embrasser une carrière d’entraîneur, Morris s’illustrait en défense sous les couleurs de la Tanzanie. Rugueux dans les duels, il avait été élu Meilleur joueur de la saison 2011/12 avec Azam FC.
Composition des groupes – CAN U-17 CAF TotalEnergies 2025
GROUPE A : Maroc (hôte), Ouganda, Tanzanie, Zambie
GROUPE B : Burkina Faso, UNIFFAC 1, Afrique du Sud, Égypte
GROUPE C : Sénégal, Gambie, Somalie, Tunisie
GROUPE D : Mali, Angola, Côte d’Ivoire, UNIFFAC 2