Tentative d’évasion à Makala: Patrick Muyaya fustige la récupération politicienne 

image_printIMPRIMER

Les choses s’accélèrent avec une vitesse de croisière afin que la lumière soit faite dans l’affaire de tentative d’évasion à la prison centrale de Makala survenue dans la nuit du dimanche 1er au 2 septembre pour que les responsabilités soient établies, a souligné Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, qui était invité lundi dernier du journal Afrique de France 24.

Patrick Muyaya Katembwe qui rapporte que la question de tentative d’évasion avait été abordée au conseil du ministre présidé par le président le lundi et à cet effet Félix Tshisekedi a promis que toute la lumière doit être faite et que les personnes impliquées dans cette affaire soient sévèrement sanctionnées.

Au cours de cette même intervention, il a précisé que la commission mise en place pour enquêter sur ces incidents n’a que 7 jours pour rendre public le rapport de son travail. Et quelques organisations non gouvernementales y compris le BCNUDH ont aussi été associées à ces enquêtes pour plus de transparence.

Cependant, le porte-parole du gouvernement a à la même occasion fustigé la récupération politicienne autour de cet incident malheureux. La situation a été maîtrisée et les mesures d’accompagnement ont été prises entre autres, rétablir la fourniture en électricité et en eau potable. Concernant les cas de quelques victimes, les enquêtes sont en cours. Le porte-parole du gouvernement a souligné que les femmes qui ont subies les violences sexuelles ont été prises en charge.

A la préoccupation du désengorgement et de la construction des nouvelles prisons, Patrick Muyaya a rappelé que ce processus avait été déjà déclenché par le gouvernement à travers le ministère de la Justice. « La question a été déjà prise en charge par le ministre de la Justice qui avait déjà commencé le processus de désengorgement de la prison, pas seulement à Kinshasa, mais aussi pour toutes les prisons de la République. Il y a aussi un programme qui vise à construire des nouvelles prisons. Cette maison carcérale se trouve en milieu habitable et devrait être délocalisée pour que les prisonniers vivent dans les conditions carcérales requises », a souligné Patrick Muyaya.

Concernant la gestion de l’épidémie Mpox, le porte-parole du gouvernement a soutenu que la situation est sous contrôle grâce à une recherche active mise en place pour faire une riposte efficace. Il a aussi précisé que la RDC ne compte pas seulement les stocks en vaccins, mais aussi en médicaments, question de prendre en charge des personnes touchées par cette maladie.

Abordant l’épineuse question de la guerre au Nord-Kivu, ce membre du gouvernement a répondu que le processus de paix sont en cours avec les pourparlers de Luanda qui ont été relancés avec les réunions interministérielles qui prévoient quelques objectifs, notamment la neutralisation des FDLR et aussi le retrait sans condition de l’armée rwandaise du sol congolais.

Patrick Muyaya a rassuré que la question de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC est au cœur de l’action primordial deux gouvernement Judith Siminwa.

OSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!