Le gouvernement congolais, par le biais du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé la disponibilité des Fonds alloués pour la tenue prochaine du congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
C’était au cours d’une réunion de concertation, tenue le 13 août de l’année en cours, avec la délégation d’une vingtaine de membres de l’Union nationale de la presse du Congo conduite par le Président ai Modeste Shabani.
« Il nous a été annoncé la disponibilité de Fonds par notre ministre pour la tenue prochaine du congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo. C’est l’occasion pour nous d’annoncer à tous les journalistes du pays que le Congrès tant attendu aura bel et bien lieu dans la période entre 15 au 20 septembre 2024. Incessamment, nous allons préciser la date exacte », a indiqué le président ai de l’Unpc.
A cette occasion, Modeste Shabani a appelé les journalistes à l’apaisement.
« Nous demandons à tous les journalistes d’être calme, car c’est ensemble que nous devons reconstruire notre corporation et notre profession pour l’intérêt supérieur de notre pays et l’accompagner pour le développement de la démocratie. Car, la presse, c’est le quatrième pouvoir qui nécessite une organisation plus efficace », a-t-il renchéri.
Selon des sources au ministère des Finances contactées par nos confrères d’Econews, le gouvernement aurait débloqué une enveloppe de près de 300.000 USD, destinée à assurer la réussite de ce congrès qui a pour objectif d’améliorer la «salubrité médiatique» en RDC.
Les préparatifs étant lancés, la date et le lieu seront précisés dans les jours qui viennent.
Patrick Muyaya a insisté sur la transparence entre toutes les parties impliquées dans l’organisation du Congrès.
JL Makoyi