Tenue en Chine du Séminaire de renforcement des capacités médiatiques pour les Professionnels de la RDC
Un séminaire pour le renforcement des capacités des Professionnels des Médias en RDC s’est ouvert, vendredi 12 septembre 2025, dans la salle des conférences Xianghui de l’hôtel Tongeheng Lushan, district de Yuelu, à Changsha, Hunan Province, en Chine. L’événement a débuté en présence de nombreux journalistes congolais, issus de différents médias, qui ont effectué le déplacement de la Chine.
Dans son discours d’ouverture, précédé du mot de bienvenue et de la présentation des dirigeants chinois du Commerce extérieur, M. Wu Hangyi, chef adjoint du service des ressources humaines au département du commerce de la province du Hunan, s’est dit très heureux de participer à l’ouverture de ce séminaire, organisé par le ministère du Commerce de la République populaire de Chine et mis en œuvre par le Collège professionnel du commerce international du Hunan.
M. Wu Hangyi a rappelé qu’en tant que plus grand pays en développement, la Chine considère le renforcement de la coopération avec les autres pays en développement comme un choix stratégique fondamental.
Dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et de la coopération Sud-Sud, la Chine s’engage à améliorer les conditions de vie des populations et à contribuer au développement économique, à la paix et au progrès mondial », a- t-il soutenu.
Une opportunité de formation
Wu Hangyi a également invité les participants congolais à tirer le meilleur parti de cette opportunité de formation, à s’impliquer activement dans les échanges et à intégrer l’expérience chinoise dans leurs pratiques professionnelles.
Selon lui, les participants deviendront ainsi des « ambassadeurs-ponts » favorisant la coopération médiatique entre la Chine et la RDC.
Pour sa part, Peng Tieguang, vice-président du Collège professionnel du commerce international de Hunan a assuré que son institution s’engageait à « mettre tout en œuvre pour garantir la qualité des services et le bon déroulement du séminaire ».
Peu avant la clôture de la cérémonie, Carlos Lumingu, représentant des participants congolais, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement chinois pour cette initiative, et a salué les relations d’amitié qui unissent la République populaire de Chine et la République Démocratique du Congo.
Carlos Lumingu a, en outre, mis l’accent sur cette occasion d’apprentissage, mais qu’il a considéré aussi comme un moment d’échanges interculturels. « Nous exprimons notre ferme espoir que ces travaux soient le prélude à un partenariat gagnant-gagnant entre les professionnels des médias de la République démocratique du Congo et ceux de la Chine. Ensemble, main dans la main, nous pouvons bâtir des ponts entre nos cultures et nos expériences pour un avenir commun et prometteur », a-t-il insisté.
Notons que le programme, qui s’étendra sur 14 jours, prévoit des formations théoriques et pratiques sur la communication médiatique, l’étude de cas concrets d’intégration médiatique en Chine, ainsi que des activités culturelles. Une première séance a déjà permis aux participants de découvrir l’histoire de la Chine.
Rappelons que ce séminaire, parrainé par le ministère du Commerce de la République populaire de Chine et organisé par le Collège professionnel du commerce international du Hunan, se veut un cadre d’échanges et de coopération renforcés entre les médias congolais et chinois.
Becky
