TICAD9 à Yokohama au Japon: Satisfaction de Mukoko Samba du retrait de la RDC sur la liste des pays non éligibles aux crédits japonais

0

En marge des travaux de la TICAD9, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, avait eu des échanges, le jeudi 21 août, avec Yōji Mutō, le ministre japonais de l’Economie, Commerce et Industrie. Les entretiens, entre les deux hommes d’Etat, ont tourné autour de la coopération entre Tokyo et Kinshasa.

A l’issue des échanges avec son homologue japonais, le ministre de l’Economie nationale de la RDC n’a pas caché sa joie d’apprendre que la République Démocratique du Congo est retirée de la liste des pays non éligibles aux crédits japonais. « Le nom de la RDC ne figure plus sur la liste des pays non éligibles aux crédits japonais. C’est ce qui permet aujourd’hui que la coopération économique ne soit pas limitée à des montants modestes au titre d’aide au développement, mais que la porte s’ouvre pour que les entreprises japonaises puissent participer à des grands projets, comme le projet d’Inga et également, d’autres projets qui sont en cours d’élaboration », a souligné Daniel Mukoko Samba.

A propos du retrait de la RDC de la liste noire des pays non éligibles aux crédits japonais, et qui constitue un signal économique fort, Daniel Mukoko Samba a précisé que les efforts ont été fournis par la RDC à partir de l’effacement de la dette, mais également de l’amélioration des conditions macro-économique par le Gouvernement congolais.

Pour lui, « le retrait de la RDC de la liste des pays non éligibles aux crédits japonais ouvre la voie à de nouvelles opportunités de financement et de coopération économique entre le Japon et la RDC, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, et du développement économique ».

Cette décision pourrait intégralement faciliter l’accès de la République Démocratique du Congo à des capitaux japonais pour des projets de développement essentiels, stimulant ainsi la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

 

Négociations pour un accord de promotion et de protection des investissements

Parlant de la coopération entre le Japon et la RDC, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale a fait l’économie des entretiens qu’il a eus avec son homologue japonais en ces termes : « Nous avons essentiellement parlé de la nécessité de renforcer les échanges commerciaux et la coopération économique entre nos deux pays. Bien que le volume des échanges soit appréciable, nous regrettons le fait qu’il n’y ait pas des entreprises japonaises installées en RDC. Quelques startups se sont installées chez nous, mais nous souhaitons voir revenir les grandes entreprises. A cet effet, nous avons convenu de la nécessité d’engager des négociations pour un accord de promotion et de protection des investissements qui devraient offrir le cadre approprié pour ces entreprises japonaises dont nous souhaitons le retour en RDC ».

Notons, en outre que, le Japon a déjà marqué ces empreintes en RDC à travers quelques édifices de grandes valeurs, notamment : le pont OEBK (long de 722 mètres), basé à Matadi, dans le Kongo Central et boulevard Congo-Japon, ex Poids Lourds situé au quartier Kingabwa, commune de Limete, à Kinshasa.

Willy Kilapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *