Après avoir participé à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, aux Etats-Unis, le Président congolais, Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo, s’était envolé, dimanche 29 septembre à Budapest, en Hongrie pour un séjour de trois.
Pèlerin pour la recherche de la paix et du développement économico-social de la RDC, le Chef de l’Etat congolais a eu des entretiens avec son homologue hongrois, Dr Tâmas Sylyok. Les deux chefs de l’Etat ont exploré des opportunités de collaboration dans divers domaines, en mettant l’accent sur l’importance d’une coopération renforcée entre les institutions législatives. En filigrane, Tshisekedi a profité de ce séjour hongrois pour un appui conséquent en faveur d’un retour total en RDC, diplomatie oblige !
Cette présence, pour le moins fatiguant pour le commun des mortels congolais, ne peut que s’inscrire dans le cadre des efforts inlassables que déploie le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, afin de faire adhérer massivement, une opinion aussi puissante que déterminée que sont les partenaires de la RDC, à la contribuer pour mettre un terme à la crise sécuritaire qui se corse dans la partie Est du pays. Car, au cours de ses différents déplacements, que ce soit à New York ou à Budapest, « Félix » n’a pas manqué d’évoquer sécurité, notamment dans la partie Est de son pays.
La série ne s’arrête pas là car, de sources proches de la Présidence de la République, il nous revient que Félix Tshisekedi arrive ce vendredi à Paris. Où il va prendre part au Sommet de la Francophonie dont les travaux se tiennent, du 4 au 5 octobre à Paris, la capitale française. Il sera reçu en tête-tête, en marge de ce Sommet, par Emmanuel Macron. L’on croit savoir que le Président congolais ne manquera pas d’amener la France à égratigner le Rwanda, maître à penser du M23 et d’autres mouvement rebelles qui font écumer la mort et la désolation dans la partie Est de la RDC.
Félix Tshisekedi qui fait de la paix son dada de tous les jours, la RDC se verra tôt ou tard gratifier par un appui conséquent de la part des pays amis de la RDC, même si l’on dit que : « en politique, il n’y a pas d’amis mais plutôt des intérêts ».
C’est donc un Tshisekedi qui ne dorme pas sur ses lauriers qui recherche, à travers des mécanismes diplomatiques, la paix que les Congolais veulent voir s’instaurer définitivement dans leur pays. Les efforts que déploie le Chef de l’Etat, Président de la République, Antoine-Félix Tshisekedi, finiront donc par produire leurs effets. Et la crise, même si elle s’est corsée aujourd’hui, finira par fléchir pour donner la place à la paix.
Ces efforts de « Félix », dis-je, finiront par payer. Tôt ou tard.
Willy Kilapi