En rapport avec le Communiqué de presse N° 079 /CENI/2023 du 14 décembre 2023, la MOE Regard Citoyen à travers ses organisations membres telles que REGED, RODHECIC, RENOSEC et RSLF, se félicite de constater que la CENI a pris des mesures d’assouplissement pour permettre à tous les électeurs congolais de voter le jour du scrutin.
Mais en prenant ces mesures, la MOE/Regard Citoyen estime que la CENI risque de violer l’article 6 de la Loi électorale N° 22/029 du 29 juin 2022 modifiant et complétant la Loi No 06/006 du 09 mars 2006 en ce qu’elle interdit le vote des électeurs sans carte d’électeur.
Aussi demande-t-elle au Bureau de la CENI, conformément à l’article 58 de la Loi N° 04/28 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs, de prendre et de publier rapidement une décision relative aux dispositions pratiques de mise en œuvre de son communiqué en veillant à ce que :
La personne dont la carte est illisible ou celle qui a perdu sa carte puisse avoir la possibilité d’obtenir préalablement son duplicata à son centre d’inscription avant de voter ; Les mécanismes pour juguler les éventuels dérapages soient clairement définis et publiés.
Autrement, pense la Moe Regard citoyen, elle ouvrirait la brèche à d’éventuelles fraudes massives et contestations à grande échelle.
Enfin, la MOE/Regard Citoyen encourage la CENI de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire parvenir ces dispositions pratiques à tous les chefs de bureaux de vote avant le jour du scrutin.