Tout en se félicitant des mesures d’assouplissement prises : La MOE Regard Citoyen prévient la CENI sur le risque de violer la loi électorale qui interdit le vote des électeurs sans carte d’électeur

image_printIMPRIMER

En rapport avec le Communiqué de presse N° 079 /CENI/2023 du 14 décembre 2023, la MOE Regard Citoyen à travers ses organisations membres telles que REGED, RODHECIC, RENOSEC et RSLF, se félicite de constater que la CENI a pris des mesures d’assouplissement pour permettre à tous les électeurs congolais de voter le jour du scrutin.

Mais en prenant ces mesures, la MOE/Regard Citoyen estime que la CENI risque de violer l’article 6 de la Loi électorale N° 22/029 du 29 juin 2022 modifiant et complétant la Loi No 06/006 du 09 mars 2006 en ce qu’elle interdit le vote des électeurs sans carte d’électeur.

Aussi demande-t-elle au Bureau de la CENI, conformément à l’article 58 de la Loi N° 04/28 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs, de prendre et de publier rapidement une décision relative aux dispositions pratiques de mise en œuvre de son communiqué en veillant à ce que :

La personne dont la carte est illisible ou celle qui a perdu sa carte puisse avoir la possibilité d’obtenir préalablement son duplicata à son centre d’inscription avant de voter ; Les mécanismes pour juguler les éventuels dérapages soient clairement définis et publiés.

Autrement, pense la Moe Regard citoyen, elle ouvrirait la brèche à d’éventuelles fraudes massives et contestations à grande échelle.

Enfin, la MOE/Regard Citoyen encourage la CENI de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire parvenir ces dispositions pratiques à tous les chefs de bureaux de vote avant le jour du scrutin.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!