Les opérations de remise de la subvention en nature aux femmes micro-entrepreneures ont débuté à Kinshasa et à Matadi. Cette activité lancée le mercredi 3 janvier dernier concerne 1280 femmes de Kinshasa, 650 de Matadi et 800 à Goma.
Il s’agit des femmes sélectionnées lors des campagnes d’identification et d’enregistrement organisées dans les 4 villes couvertes par PADMPME pour bénéficier d’une formation et de l’accompagnement avec dotation d’équipements de production. Un premier groupe de 4000 femmes avait reçu les équipements de production lors de la première vague jusqu’à fin 2023. Le deuxième lot était programmé pour cette année dans le cadre du Projet TRANSFORME.
L’opération actuelle a débuté avec les seules bénéficiaires de Kinshasa et de Matadi. Celles de Goma recevront leur équipement avant la fin du mois de février, en attendant la finalisation des enquêtes en cours concernant les femmes enregistrées dans l’échantillon témoin dans le cadre de l’étude d’évaluation d’impact de la formation à l’initiative personnelle menée par le laboratoire Genre de la Banque mondiale. Cette étude est censée montrer la différence de progression entre les femmes qui ont reçu la subvention et la formation et celles qui n’ont pas été exposées à la formation ou à la subvention.
Pour la deuxième vague des bénéficiaires de Lubumbashi, la dotation de la subvention interviendra avant la fin du premier semestre 2024, le temps de régler quelques préalables liés à la passation des marchés entre la Banque mondiale qui finance le projet et la partie congolaise. A cet effet, le gouvernement a obtenu de la Banque mondiale l’extension du PADMPME à Lubumbashi pour permettre la finalisation des opérations résiduelles de ce projet dans cette ville non-reprise dans le design du Projet TRANSFORME.
PADMPME est arrivé à échéance le 28 décembre 2023, après avoir accompli son cycle de 5 ans (2018-2023) pour soutenir les femmes micro-entrepreneures, les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets et les PME établies à potentiel de croissance. Le Projet a réalisé tous les indicateurs du cadre de résultats et permis de conclure un nouveau projet avec le partenaire, la Banque mondiale, pour une mise à l’échelle de la stratégie de soutien aux PME, selon l’accord conclu avec le Gouvernement de la RDC, dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bunia, Bukavu, Kananga et Mbuji-Mayi.