Traque contre les Mobondo : l’armée annonce l’arrestation d’un chef milicien à Kenge
Le célèbre Midima Mabanza Denzu, alias « Mabende », chef de bande d’un groupe armé Mobondo, actif dans le territoire de Kenge dans la province du Kwango, a été arrêté dans la nuit du 6 au 7 août 2025 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Selon le porte-parole des Opérations Ngemba, le capitaine Anthony Mwalushay, ce chef milicien s’était récemment reconverti en coupeur de route, s’attaquant violemment aux civils. Dans la nuit du 5 au 6 août 2025, lui et ses hommes ont intercepté un bus de la société CLASSIC au niveau des villages Kabuba et Mbangi, le long de la Route Nationale n°1. Ils ont dépouillé les passagers, blessant plusieurs d’entre eux à la machette.
Informé de l’arrestation de ce milicien, le Général-Major Padiri Muhizi Jonas, Commandant de la 11e Région Militaire et des Opérations Ngemba, a instruit pour que le criminel soit immédiatement transféré à Kenge, où un procès en foraine sera organisé dans les prochains jours.
Le Commandement des FARDC a profité de cette occasion pour appeler toutes les victimes de cette attaque, notamment les passagers présents à bord du bus ciblé, à se présenter pour témoigner et porter plainte contre cet ennemi de la paix.
Par ailleurs, l’armée a intensifié les patrouilles de combat le long de la RN1 et dans ses environs afin d’assurer la sécurité des usagers et de prévenir toute tentative de déstabilisation.
À l’heure actuelle, l’armée rassure que la situation est sous contrôle : la circulation est fluide, et les activités économiques se poursuivent normalement dans la zone.
Osk
