Traque des bandits urbains: La police neutralise 400 délinquants présumés dans une vaste opération menée dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa
L’opération de la traque des bandits urbains sur l’ensemble de la province du Haut Katanga se poursuit sans désemparer, afin de permettre aux Hauts Katangais de fêter dans toute quiétude. Un plan de sécurisation est activement déployé dans les principales agglomérations par la Police nationale congolaise. Cette vaste opération initiée par le Commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba vise à assainir et à neutraliser les bandits urbains, communément appelés « Kuluna », qui sèment terreur et désordre sur l’ensemble de la province.
Dans la ville de Lubumbashi, le week-end dernier, lors des bouclages stratégiques menés par les forces de l’ordre dans plusieurs communes et quartiers de la ville cuprifère, plus de 300 jeunes délinquants présumés ont été arrêtés par la Police nationale congolaise.
Cependant dans la nuit de lundi à ce mardi 16 décembre 2025, c’est la commune de la Kenya réputée pour sa criminalité qui a été la cible de cette opération de grande envergure, dont le bilan fait état de 159 personnes interpellées. Quelques armes blanches et de nombreuses boissons alcoolisées jugées impropres à la consommation ont été aussi saisies par les forces de l’ordre.
La même opération a été menée à Kasumbalesa, où le commissaire provincial de la PNC, en déplacement avec le gouverneur de province, a supervisé des bouclages. Une centaine de présumés criminels y ont été également appréhendés.
Satisfait de résultat de cette opération, le Commissaire Provincial Blaise Kilimbalimba a précisé, la marche à suivre pour ces détenus : « Après le tri, certains de ces présumés malfrats seront déférés devant la justice, qu’elle soit militaire ou civile, tandis que d’autres feront partie de la deuxième ou troisième vague des personnes qui seront mises à la disposition du Service National ».
Osk
