Très longue détention de Jonas Kasimba : Constant Mutamba interpellé 

image_printIMPRIMER

Un silence diseur et incompréhensible inquiète depuis plusieurs mois les proches de l’homme d’affaires et candidat député national aux dernières législatives, M. Jonas Kasimba Mumbere. Appréhendé par la justice congolaise pour des motifs inconnus, ce natif de Beni dans la province du Nord-Kivu a sérieusement mouillé le maillot pour la réélection du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Comme ce silence préoccupe, la moindre des choses à faire serait de fixer son affaire devant un Tribunal compétent, pour permettre à l’opinion de savoir de quoi on l’accuse, et obtenir de lui ses moyens de défense.

Des mois s’écoulent, tel le sable dans un gros sablier, des semaines sont passées depuis que l’acteur politique et opérateur économique Jonas Kasimba Mumbere est détenu dans les locaux des services de sécurité pour des raisons non connues jusqu’alors.

Personne ne sait exactement dans quel cachot il se trouve. Serait-il dans les locaux de l’ANR (Agence nationale des renseignements), Demiap, Conseil National de sécurité ou de la Garde Républicaine ? Ce sont là les questionnements de son entourage ainsi que ceux des membres de sa famille.

Plusieurs voix se sont levées pour connaître la suite de cette situation on ne peut plus gênante. Le panel des experts de la société civile lors d’un point de presse, la communauté Nande à laquelle il appartient et plusieurs autres acteurs sociaux et politiques qui ont même sollicité l’intervention du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi pour cette cause.

Le moment n’est-il pas venu de voir tous ces dossiers ne disposant pas de fondement juridiques être traités rapidement avec cette actualité dominée par l’état de santé de la justice et des services de sécurité ? L’opinion nationale veut voir la République Démocratique du Congo porter réellement son nom.

Il sied de rappeler que Jonas Kasimba Mumbere, candidat aux dernières législatives à Beni et ayant sérieusement mouillé le maillot pour la réélection du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. C’est un acteur de développement dans son territoire de Beni, à Kasindi et même à Goma toujours dans la province du Nord-Kivu où il procure de l’emploi et s’active à travers ses structures à reconstruire ou construire les infrastructures de base.

La lumière tarde à être faire par rapport à cette détention de Jonas Kasimba Mumbere qui n’a fait que trop duré, sans procès et sans aucune autre forme de justification qui tienne. Un silence inquiétant.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!