Trêve humanitaire au Nord-Kivu : la VSV demande aussi à la communauté internationale d’œuvrer pour le retrait des troupes Rwandaises en RDC 

image_printIMPRIMER

Dans un communiqué publié ce lundi 8 juillet 2024, l’ONG la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme salue la trêve humanitaire obtenue par les États-Unis. la VSV demande par ailleurs à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour le retrait effectif des troupes Rwandaises du sol Congolais

“Tout saluant l’initiative et les efforts fournis par les Etats Unis pour obtenir de toutes les parties au conflit d’observer cette trêve de deux semaines, la VSV croit que seules des actions concrètes, voire des mesures coercitives à l’encontre du gouvernement rwandais et ne ciblant pas la population rwandaise pourraient faire changer le régime de Kigali pour le contraindre à privilégier la paix effective en RDCongo et mettre ainsi fin aux violations graves et massives des droits humains dont les populations congolaises sont victimes au quotidien” peut-on lire dans ce communiqué signé par Rostin MANKETA, directeur exécutif de la VSV.

Pour cette structure de défense des droits humains, la trêve humanitaire négociée et obtenue par les USA serait encore très utile si la communauté internationale qui a tous les moyens de contrôle pouvait imposer au Rwanda et au M23 de ne pas se renforcer en hommes et en équipements pendant toute la durée de la trêve.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link