Trois questions à Mohammed Badine El Yattioui : “ Le Polisario se voit obligé de négocier une solution qu’il a toujours redoutée”
Mohammed Badine El Yattioui, Professeur d’Études Stratégiques au Collège de Défense (NDC) des Emirats Arabes Unis à Abou Dhabi, a répondu à nos questions.
Aujourd’hui, le plan d’autonomie s’impose comme unique base de négociation. Le Polisario acceptera-t-il, à votre avis, de négocier ?
– Ni le Polisario ni l’Algérie n’accepteront de négocier puisqu’il s’agit pour eux de reconnaître une défaite immense. Un tel scénario signifie que le Polisario devra renoncer aux armes et passer d’un prétendu mouvement de libération à un mouvement politique insignifiant. Ce faisant, le front sera obligé d’admettre implicitement son caractère séparatiste et l’erreur de départ de vouloir créer un sixième Etat fantoche au Maghreb. Donc, je ne pense pas personnellement que les dirigeants du front veuillent reconnaître leurs bavures. Ils refusent de négocier pour gagner du temps. N’oublions pas que le Polisario n’a pas d’autonomie de décision. Tout dépendra de la réaction de l’Algérie.
Les États-Unis s’apprêtent à classer le front comme organisation terroriste. La proposition de loi de Joe Wilson a-t-elle des chances d’aboutir au congrès ?
– L’initiative législative de Joe Wilson reste tributaire de l’appui de l’Administration Trump. Ça peut aboutir si la Maison Blanche pèse de son poids pour rallier les Républicains au Congrès. Gardons en tête qu’il y a une concertation sans précédent des pouvoirs dans l’Administration Trump qui a beaucoup d’influence sur le Congrès malgré la séparation des pouvoirs. Ce serait une excellente nouvelle pour le Maroc d’autant plus que le Polisario sera acculé dans l’impasse. Même ses alliés voudraient, dans ce cas, se dissocier d’une organisation considérée terroriste par la première puissance mondiale. Un tel scénario est de nature à changer le paradigme d’une future négociation.
Quelle sera l’attitude de Staffan de Mistura après tous ces développements ?
– Quels que soient les développements futurs, nous nous dirigeons vers une Résolution largement favorable au Maroc en octobre prochain avec une affirmation claire de l’autonomie sous souveraineté marocaine. Quoi qu’il en soit, Staffan de Mistura devrait rendre son tablier d’ici quelques semaines. Sa mission touche à sa fin.
